Session 3 : Entreprendre avec et pour le vivant
Session 3 : Entreprendre avec et pour le vivant

Session 3 : Entreprendre avec et pour le vivant

La session 3 : ce qui a été vécu en quelques mots

Le récap’ de la session

Dans le cadre du domaine du Mezo, un lieu choisi avec soin pour permettre une expérience immersive, cette 3eme session a eu lieu autour de la thématique “Entreprendre avec et pour le vivant” et marque la mi-parcours.

image
image

Connectés à la nature et sous un soleil radieux, les participants ont renoué avec le vivant grâce à des ateliers en plein air, entendu des conférences inspirantes autour de la place du vivant dans les organisations, et ont passé du temps en camp de base pour travailler sur leurs leviers de redirection.

👉 Voir la vidéo des propriétaires du Mezo à destination des participants

Jour 1 :

🎤 Plénière d’ouverture et table ronde avec Marie-Gabrielle Capodano, Tiphaine Turluche et Maxime Blondeau

🌳 Ateliers en plein air

🎤 Conférence sur la permaculture avec Christiane Jenny

Jour 2 :

🎤 Accueil en plénière

🎤 Conférence : “L’approche Low-tech”, par Pierre-Alain Lévêque, co-fondateur du Low-tech Lab

🎤 Conférence : “Le biomimétisme”, par Delphine Mathou, Ceebios

🎤 Conférence “le leadership régénératif”, par Charlie Felgate

📣 En bonus : Vos réactions sur les réseaux

Jour 1 - Expérimenter la coopération au service du Vivant

Après-midi et soirée du mercredi 5 mars

image

En début d’après-midi, les participants se sont retrouvés, bottes aux pieds, autour d’un café d’accueil au soleil. Sophie, Céline, Christine et Emmanuelle, membres de l’équipe CEC, ont présenté les lieux et les éléments clé de cette nouvelle session, ainsi que le bilan de la session précédente. S’en est suivie une table ronde avec les locaux de l’étape : Marie-Gabrielle Capodano, Tiphaine Turluche et Maxime Blondeau.

Les participants ont ensuite rejoint les ateliers en plein air dans le jardin du domaine, où ils ont pu se (re)connecter à la nature et expérimenter la coopération au service du vivant. En fin d’après-midi, Christiane, coach facilitatrice du parcours, a présenté les principes de la permaculture et la manière dont les entreprises peuvent s’en inspirer.

image
image

La journée s’est clôturée par une sublime représentation de la compagnie Marjolaine Cloud, danseuse de feu, un dîner à table pour apprendre à mieux se connaître et une soirée dansante.

L’après-midi, croquée par Morgan Marzin, notre facilitateur graphique.

image
image
image
image

🎤 Plénière d’ouverture et table ronde avec les locaux de l’étape : Marie-Gabrielle Capodano, Tiphaine Turluche et Maxime Blondeau

image

Apres un mot d’introduction des co-pilotes, Solen a donné la parole aux locaux de l’étape, trois acteurs engagés dans une relation forte avec leur territoire. Chacun à sa manière réinvente l'entrepreneuriat en y intégrant le vivant, prouvant qu'il est possible de concilier économie et respect de la nature.

💭 Maxime Blondeau : spécialiste de la cartographie et conférencier, a souligné l'importance de percevoir le vivant pour générer des émotions et l'intégrer dans les modèles et décisions des entreprises. Il promeut une culture de la visualisation du territoire via la géoconscience et la bioconscience.

Il n’y a que 55 espèces de mammifères sur ce territoire, c’est possible de les prendre en compte.
image

🌊 Marie-Gabrielle Capodano : entrepreneure et participante du 2e parcours CEC Ouest, elle dirige La Nurserie du Golfe et Spiru’Marine (culture du phytoplancton et de la spiruline) et cherche à minimiser l'impact de sa production sur le vivant. Elle a conçu une micro-usine mobile permettant une production au plus près des consommateurs tout en préservant et restaurant la qualité de l'eau de mer.

Le territoire sert d’ancrage dans ma profession, s’il ne va pas bien je ne peux pas produire.
image

🌺 Tiphaine Turluche : ancienne navigatrice de la course au large, elle s'est reconvertie dans la production florale durable avec Les Bottes d'Anémone. Elle intègre pleinement le vivant dans son modèle économique, grâce à des pratiques agricoles exigeantes (fleurs de saison, locales, sans déchets). Elle a illustré son ambition d’innover et d’influencer sa filière avec un prototype de contenant à base de mycellium pour venir en remplacement de la mousse florale.

Je prends soin de mon territoire parce que je l’aime. C’est possible d’entreprendre par et pour le vivant.

Tous trois décrivent un très fort attachement à leur territoire, une connexion avec le vivant et la nécessité de connaitre pour prendre soin.

👉 Lien vers la présentation (introduction des co-pilotes)

👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier

En savoir plus sur les intervenants du premier jour :

📚 Pour vous procurer le livre dédicacé de Maxime Blondeau, Géoconscience - Un nouveau regard sur le territoire, contacter : ouest@cec-impact.org

🌊 En savoir plus sur l’activité de Marie-Gabrielle, une interview en 6 séquences :

Films Documentaires Spiru'BreizhFilms Documentaires Spiru'Breizh

🌸 En savoir plus sur Les Bottes d’Anémone et soutenir l’association de Tiphaine Turluche, née de la CEC

☎️ Si vous voulez les contacter : maximeblondeaupro@gmail.com ; marieg.capodano@spirumarine.com ; tiphaine@lesbottesdanemone.fr

🌳 Ateliers en plein air

Sous un magnifique soleil, les participants ont été invités à participer à différents ateliers tirés au sort, pour questionner leur lien avec le vivant : travailler, observer, couper, assembler…

  • Atelier 1 : Bois
  • Atelier 2 : Compost et semis
  • Ateliers 3 & 4 : Lasagnes
  • Atelier 5 : Herbes sauvages
  • Atelier 6 : Mauvaises herbes
  • Atelier 7 : La mare
  • Atelier 8 : Tressage de saules
  • Ateliers 9 & 10 : Observation et design
image
Humain, Humus, Humilité → même étymologie : la terre, au sens de sol
Humain, Humus, Humilité → même étymologie : la terre, au sens de sol

🎤 Conférence : “La permaculture”, par Christiane Jenny

La permaculture : une inspiration pour requestionner nos modèles.

La permaculture a été inventée par des Australiens (Bill Mollison et David Holmgren) dans les années 70. Elle s’appuie sur 3 piliers :

  • Prendre soin de la planète
  • Prendre soin des humains
  • Produire et partager équitablement

L’intention est de concevoir des systèmes efficaces et résilients qui répondent aux besoins des humains tout en régénérant le vivant, les sols, les liens sociaux, l’air, l’eau… La méthode s’inspire du vivant et de la sagesse des peuples premiers.

image
  1. S’assurer de la bonne santé de son sol. (”C’est la base de la base”) Pour cela il faut respecter la biodiversité : chacun a un rôle, on a besoin de tous les vivants pour fabriquer le sol ; nourrir les habitants du sol ; préserver sa structure : un sol vivant a de l’air qui circule ; et lui laisser le temps : il faut entre 100 et 1000 ans pour faire 1 cm de sol.
  2. Et si on transpose aux organisations : - Reconnaissance de tous, y compris les travailleurs de l’ombre - Chacun à sa juste place en fonction de ses compétences et talents - Faire respirer les organisations : les nouveaux équilibres prennent du temps : comment gérer le temps long ?

  3. Les interactions dans le système. “J’ai trop de limaces dans mon jardin → Non ! Tu n’as pas assez de canards” si quelque chose pose problème dans mon écosystème, je ne vais pas tuer le système mais remettre des interactions pour réajuster l’équilibre. Ex des mycorhizes : association entre des champignons et une plante. Les champignons vont capter très loin de l’eau et des nutriments. La plante, elle, leur donne des sucres car elle a accès au soleil. > Plus c’est dense et complexe, plus c’est productif et résilient.
  4. Et si on transpose ? - Quelles sont les logiques de coopération à mettre en place ? - Comment penser système ? - Faire réseau et non silo

  5. Les lisières : la rencontre entre 2 écosystèmes ou comment 1+1=3. Il y a plus de biodiversité (en densité et en variété) dans la lisière que dans l’un ou l’autre des écosystèmes. Le permaculteur va s’attacher à densifier les effets de lisière.
  6. Et si on transpose ? - Densifier les lisières : rencontres métiers… faire travailler les gens ensemble - Cultiver la diversité, la monoculture est un danger dans les organisations (cf. design thinking : on ne peut rien innover tout seul) - S’ouvrir aux marges : “toi t’y connais rien, mais je vais t’écouter quand même”.

  7. Les mauvaises herbes ou plutôt plantes pionnières : cf. le concept de succession écologique, l’évolution naturelle qui, sans action humaine, transformerait une pelouse en forêt : roche → lichen / mousse → plantes herbacées annelles → plantes herbacées pérennes → arbustes → forêt. En regardant ce qui pousse sur son terrain, on peut comprendre l’état de son sol. L’enjeu est de faire avec la nature plutôt que contre. Ex : chardon pousse si le sol est trop compacté → plutôt que de l’arracher, aider à aérer le sol.
  8. Et si on transpose ? - Décrypter les signes extérieurs comme des symptômes de l’état du terrain. - Ramener de l’équilibre : changer les interactions plutôt que de vouloir diminuer ou supprimer le problème. - Requestionner nos automatismes et cultiver la libre évolution plutôt que le contrôle. - S’émerveiller : “la marque constante de la sagesse est de voir le miraculeux dans le banal”

  9. By design : Repenser les usages :
  10. ”Je perds-ma-culture”

    - Comment permettre à un élément de produire plusieurs fonctions ? - Travailler en boucle fermée : les productions des uns nourrissent les besoins des autres, ex du poulailler mobile : les poules préparent le terrain, puis on les déplace, on sème du blé pour nourrir nos poules. - Boucler les boucles pour tendre vers le zéro déchet. - Requestionner les évidences : ex du frigo, on met une boite qu’on rafraichit avec de l’énergie dans une pièce qu’on chauffe avec de l’énergie.

👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier

👉 Lien vers la présentation

📚 Lecture pour approfondir : Principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable, par David Holmgren · 2017

☎️ Si vous voulez contacter Christiane Jenny : christiane.jenny@cec-impact.org

Jour 2 - Low-tech, biomimétisme et leadership régénératif

Journée du jeudi 6 mars

La deuxième journée a démarré avec un réveil corporel, accompagné du chant des oiseaux, et s’est poursuivie en plénière avec une introduction sur les leviers de redirection. Céline et Julien ont conclu ce temps en partageant un slam et en invitant l’auditoire à réfléchir aux dissonances et aux dilemmes auxquels nous faisons toutes et tous face.

“Ne pas faire de choix, parfois, c’est créer une 3e voie / voix.”

Le slam de Céline et Julien.

Les participants se sont ensuite scindés en deux groupes pour écouter les conférences sur le biomimétisme, animée par Delphine Mathou, et sur la Low-tech, présentée par Pierre-Alain Lévêque. Après un premier camp de base dans la matinée, la coopération a été mise à l’honneur pendant le déjeuner.

L’après-midi, les participants se sont rejoints pour un deuxième camp de base, afin d’avancer sur leur feuille de route et les leviers de redirection. Cette journée s’est terminée par l’excellente conférence de Charlie Felgate, sur le leadership régénératif.

La journée, croquée par Morgan Marzin, notre facilitateur graphique.

image
image
image
image

🎤 Conférence : “L’approche Low-tech”, par Pierre-Alain Lévêque, co-fondateur du Low-tech Lab

Pierre-Alain nous a invités à repenser notre vision du futur. Plutôt qu’un monde dominé par la technologie, pourquoi ne pas imaginer un futur plus sobre et résilient, ancré dans la biosphère et la sociosphère ?

Après un rappel des limites planétaires et de la théorie du Donut comme cap à suivre, Pierre-Alain nous a présenté les 3 piliers de l’approche low-tech.

image

Pilier n°1 : les 3 principes socles

  • Expérimenter sur soi en premier : comprendre les impacts avant de diffuser une innovation.
  • S'inclure à l'écosystème local : éviter de se placer en dehors du vivant.
  • Simplicité et sobriété : chaque technologie doit répondre à un besoin essentiel.
image

Exemple : le frigo du désert au Maroc, un mélange d'innovation et de traditions.

Pilier n°2 : les 7 critères pour « low-techiser » une technologie

  • Utilité réelle
  • Capacité à durer dans le temps
  • Consommation de matières premières
  • Consommation d'énergie
  • Impact environnemental
  • Degré d'autonomie (capacité à s'auto-suffire)
  • Impact systémique (simplicité plutôt que complexité)

Pilier n°3 : une méthodologie du bon sens

Selon le co-fondateur du Low-Tech Lab, il est nécessaire de commencer par questionner la sobriété de la technologie, son efficacité et enfin son potentiel renouvelable. Il nous a partagé la méthodologie en 5 points :

  • Faire l’état des lieux, avoir des données sur le retour sur investissement et l’impact environnemental
  • Questionner ses besoins
  • Réduire les flux nécessaires
  • Choisir des flux issus du renouvelable
  • Refaire l’état des lieux
image

Exemple : la construction d'une tiny house, testée pendant un an pour évaluer les besoins réels en eau, énergie et confort.

Pierre-Alain nous a montré que l'approche low-tech ne signifie pas rejeter la technologie, mais l’adapter à nos besoins réels et aux limites planétaires. Elle nous invite à repenser nos modes de vie, non pas dans la privation, mais dans un confort redéfini, plus sobre et plus épanouissant.

💡

Quelques initiatives inspirantes qui illustrent les principes de la Low-Tech

  • La Ferme Alterrenative, de Julien Chuine : maraîchage bio-intensif réduisant l’usage des machines pour régénérer les sols.
  • L’Atelier Paysan : coopérative d’autoconstruction pour une agroécologie paysanne.
  • Plastic Odyssey : micro-usine près des embouchures marines pour récupérer les microplastiques.
  • La base low-tech de Saint-Brieuc : transformation d'une friche de 7 000 m² en lieu de biodiversité et d'expérimentations low-tech.

👉 Lien vers la présentation

👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier

📚 Les tutos Low-Tech en open source

📘 Suivre le MOOC "Entreprendre ses projets avec l'approche low-tech”

Pensé à partir de plus de 10 ans d’expérience, il propose un regard nouveau sur l’innovation, une méthodologie concrète et des retours d’expériences précieux pour gagner du temps et éviter les erreurs courantes.

L’objectif : inspirer et donner les clés pour passer à l’action positive.

C'est un format de 7H en e-learning, découpé en courts chapitres de 20 min pour que chacun puisse la regarder à son rythme. A suivre autant pour soi qu'en "cadeau utile" pour ses collègues.

👉 pour s’inscrire au tarif préférentiel de 190€ TTC

☎️ Si vous voulez contacter Pierre-Alain Leveque : pa@lowtechbase.org

🎤 Conférence : “Le biomimétisme”, par Delphine Mathou, Ceebios

Ceebios est un centre d’étude et d’expertise du biomimétisme. L’idée est d’explorer le vivant pour s’en inspirer et développer des innovations durables.

De nombreuses espèces possèdent des particularités intéressantes, quelques exemples :

image

Le tardigrade : (a voyagé dans l’espace avec Thomas Pesquet) espèce extrêmophile qui peut s’adapter dans des environnements extrêmement hostiles en mettant son métabolisme en état de pause tant qu’il n’a pas accès aux ressources.

image

Le forcipomyia : cette petite mouche a une capacité de battements d’aile de 1200 pulsations/sec. Elles possèdent des muscles asynchrones qui permettent une multiplicité de contractions de ses muscles. Elle cale également les battements de son cœur en résonance avec les ailes pour démultiplier ses capacités.

image

L’ormeau : la nacre qui couvre sa coquille est le bio composite naturel le plus résistant que l’on connaisse. Sa composition est explorée pour remplacer le béton.

image

Le martinet noir : avec son profil aérodynamique il peut atteindre des pointes de vol jusqu’à 200km/h. Il passe la majorité de son temps en vol et parcourt plus d’1 million de kilomètres. ⚠️ Espèce menacée : -40% en 10 ans

image

Le lierre : une double stratégie d’adhésion : - des micro racines qui se fixent au sein des infractuosités du mur - génération d’une colle naturelle extrêmement puissante : 1g de colle fait tenir 20T de végétal

image

Plectela aspergulum : une éponge de l’océan indien qui fabrique un exosquelette en transformant l’acide silicique présent dans les océans pour fabriquer du verre à température et pression ambiante. Les propriétés de ce verre sont très intéressantes notamment pour la fibre optique.

💡

Le vivant est composé de 2M d’espèces connues, dont 1M décrites. On estime à 10M le nombre d’espèces, voire des milliards si on compte les bactéries.

Le vivant comme un cahier des charges de la durabilité :

  • énergie : le vivant exploite des sources diversifiées pour obtenir l’énergie, principalement solaire qui est la base de la photosynthèse. Il optimise sa consommation en fonction des besoins.
  • chimie : des composés abondants (C, O, N, H…) alors que nous utilisons que des matériaux rares. Une fabrication à température et pression modérée. Utilisation du solvant universel qu’est l’eau. Catalyse enzymatique.
  • information : capteurs et senseurs performants (ex : couleurs des fleurs pour se signaler aux pollinisateurs), Intelligence collective dans le vivant : algorithme pour gérer la complexité, stockage moléculaire
  • eau : le vivant purifie l’eau et la traite. Il gère sa surabondance ou sa rareté, la distribue de manière optimisée.
💡

Exemple de biomimétisme : L’ondulation pour se déplacer dans le monde marin. 3 solutions :

  • CorWave : pompes cardiaques qui consomment très peu d’énergie et propose un flux sanguin beaucoup plus proche des flux cardiaques.
  • eel energy : hydroliennes avec membrane qui ondule grâce aux courants marins (énergie cinétique vs mécanique), limite ele bruit et l’impact sur la faune et flore marine.
  • Finx : moteur électrique pour le nautisme qui s’appuie sur le principe d’une nageoire (ondulation et membrane) : pas de bruit, moins d’impact sur les mammifères marins.
Il est nécessaire de s’inspirer du vivant pour repenser nos façons de nous adapter dans nos habitats et nos territoires. Le vivant c’est 3,8 milliards d’années de R&D et d’espèces qui se sont adaptées à des conditions changeantes.

👉 Lien vers la présentation

👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier

📚 Biomimétisme et stratégies d’entreprise, 9 principes pour réconcilier l’économie et le vivant - Paul Boulanger (2024)

📚 L’entreprise robuste, Olivier Hamant

📺 MOOC sur le génie animal, Tarik Chekchak

☎️ Si vous voulez contacter Delphine Mathou, du CEEBIOS:  delphine.mathou@ceebios.com

🎤 Conférence “le leadership régénératif”, par Charlie Felgate

image

Arrivé en Bretagne en 1998, Charlie a travaillé chez Decathlon pendant plus de 15 ans et y a occupé des postes en marketing, puis RSE et “Vision Leader”, où il a expérimenté une approche qui repose sur l’intelligence collective.

Selon lui, il n’est pas possible d’aller vers le régénératif sans leadership régénératif, c’est à dire un leadership inspiré de la sagesse de la nature, et nous a proposé 8 principes du leadership régénératif :

  1. Intégrer les limites planétaires.
  1. Stress systémique : questionner son exigence sur la qualité des livrables, les deadlines, etc. Les gens stressés ajoutent du stress aux écosytèmes, qui le renvoient aux humains.
image
  1. Intégrer les principes du vivant : Interdépendance, décentralisation, croissance limitée, sous-optimalité… “Think like a forest”
  2. Story of séparation : ré-équilibrer la relation humain-nature et sortir du paradigme de l’exploitation.
  3. 7th generation thinking : Charlie nous a invité à nous poser la question de l’impact de la décision que nous prenons aujourd’hui sur les 7 générations à venir.
Vous avez déjà vu une cathédrale ? L’archi et le premier maçon ne voyaient jamais la fin du chantier.
image
  1. Rythm of life : les humains sont dans un mode permanent printemps-été (culte de l’ultraperformance). L’automne sert à réfléchir, à prendre du recul, l’hiver à questionner le but de son entreprise.
  2. Si tu veux faire du radical innovation il faut hiberner. On devrait prendre 1/2 journée chaque mois en plein air.
  1. Désaprentissage : exemple de Mustela qui abandonne les lingettes alors que ça représente plus de 20% de son CA
  2. Breaking degenerative patterns : un regen leader doit pouvoir dire “ça s’arrête avec moi”, comme a fait Tiphaine avec la mousse florale

Enfin, Charlie nous a partagé la façon dont il applique les principes dans ses activités, notamment à l’aide du modele des 3 horizons et en alternant deux types de temps : Chronos (quantitatif) et Kairos (qualitatif, propice à la vision).

Regen leader have dirty nails, mettez lez mains dans la terre !

👉 Lien vers la présentation

👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier

☎️ Si vous voulez contacter Charlie Felgate : charles@chapeaumelon.fr

Retrouvez les 👉 photos de la session

Les prochains RDV :

image
image

Infos envoyées par mail et sur Inside CEC Ouest 2024-2025 (mot de passe : cecouest2024).

📣 Vos réactions sur les réseaux

Typhaine FOX 🌱 on LinkedIn: #cec #economieregenerative #vivant #eizhy #transitionecologique…

🌱 𝑺𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 3 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝑬𝑪 : 𝑳𝒆 𝑽𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕... 𝒆𝒕 𝒎𝒐𝒊, 𝒋𝒆 𝒓𝒆𝒗𝒊𝒔 ! 🐠💚 Vous connaissez cette sensation d’être pile à votre place…

Typhaine FOX 🌱 on LinkedIn: #cec #economieregenerative #vivant #eizhy #transitionecologique…
Loranne Bailly on LinkedIn: #cec #breizhspirit #teambzh #regenerativeleadership #nontoutnestpasfoutu…

Penser son action de façon systémique en tenant compte des limites planétaires. Prendre le temps d'observer et de comprendre le vivant, parce que toutes les…

Loranne Bailly on LinkedIn: #cec #breizhspirit #teambzh #regenerativeleadership #nontoutnestpasfoutu…
De retour de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) où nous… | Elodie Le Gendre

De retour de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) où nous avons eu la chance d’écouter Maxime Blondeau et de saisir à nouveau la diversité…

De retour de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat)  où nous… | Elodie Le Gendre
Typhaine FOX 🌱 on LinkedIn: #cec #vivant #arbres #poumonsdelaplanète #eizhy #economieregenerative…

🌳 𝑳𝙚𝒔 𝒂𝙧𝒃𝙧𝒆𝙨, 𝒄'𝒆𝙨𝒕 𝒍𝙖 𝙫𝒊𝙚 ! 🌬️🌲 Pendant la session 3 de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) sur le thème du 𝐕𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭,…

Typhaine FOX 🌱 on LinkedIn: #cec #vivant #arbres #poumonsdelaplanète #eizhy #economieregenerative…
Sabrina Millien on LinkedIn: Biomimétisme : Source d'inspiration pour transformer nos organisations ou…

Biomimétisme : Source d'inspiration pour transformer nos organisations ou truc d’écolos perchés ? 🌿 La semaine dernière, j’ai participé à la troisième…

Sabrina Millien on LinkedIn: Biomimétisme : Source d'inspiration pour transformer nos organisations ou…
Xavier PISSON on LinkedIn: La poule a beaucoup à nous apprendre. Saviez vous que la poule était…

La poule a beaucoup à nous apprendre. Saviez vous que la poule était experte de la permaculture et du système régénératif ? Je fais partie de la nouvelle…

Xavier PISSON on LinkedIn: La poule a beaucoup à nous apprendre.  Saviez vous que la poule était…
#jadorelesnarcisses #cec #entrepriseetvivant #lowtech #permaculture… | Aurélie Basse

"Ce qui caractérise notre époque, c'est la performance des moyens et la confusion des fins" 🌿 Retour sur la session 3 de la CEC Ouest : Entreprises et lien…

#jadorelesnarcisses #cec #entrepriseetvivant #lowtech #permaculture… | Aurélie Basse
[Formation CEC] Vous savez ce qu’on dit ? « C’est bien de se mettre en… | Origami Architecte

[Formation CEC] Vous savez ce qu’on dit ? « C’est bien de se mettre en valeur, mais c’est mieux d’en avoir. » Régine Sevin-Boulanger et Aurélie Aubach ont…

[Formation CEC]  Vous savez ce qu’on dit ? « C’est bien de se mettre en… | Origami Architecte
🌍 Peut-on vraiment entreprendre sans prendre en compte le vivant ? 🤔 | Albin-Dorian JULIARD

Retour sur la 3ème session de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat). Peut on vraiment entreprendre sans prendre en compte le vivant ? 🤔

🌍 Peut-on vraiment entreprendre sans prendre en compte le vivant ? 🤔 | Albin-Dorian JULIARD
☘️ "Entreprendre avec le vivant!" ☘️   Une évidence lorsqu'on développe… | Carbonapp | Société à mission

☘️ "Entreprendre avec le vivant!" ☘️   Une évidence lorsqu'on développe les puits de carbone ? Ce n'est pas si simple... La semaine dernière, la CEC Ouest…

☘️ "Entreprendre avec le vivant!" ☘️    Une évidence lorsqu'on développe… | Carbonapp |  Société à mission