Session 6 - Prendre son envol
Session 6 - Prendre son envol

Session 6 - Prendre son envol

Ce qui a été vécu en quelques mots…

Le récap’ de la session

Les participants se sont retrouvés à Lorient, à la Cité de la Voile, un lieu hautement symbolique pour cette dernière session sous le signe de l’envol. Ils ont également pu admirer le départ des bateaux, réunis pour le Défi Azimut.

image

Deux locales de l’étape ont contribué à l’accueil de notre groupe de 150 personnes : La Colloc (Narcisses) et Groix et Nature (Pivoines), nous ont également accueillis (si bien !) dans leurs locaux et nous ont régalés avec de bons produits. Merci à Marianne, Julie, Sabrina et Marie et leurs équipes pour le soin et l’énergie qu’ils y ont mis !

image

Cette session a été marquée par une triple intention :

  • Monter les curseurs des feuilles de route
  • Célébrer le chemin parcouru, les sursauts
  • Se projeter dans l’après parcours

Jour 1 - Montée des curseurs

Après-midi et soirée du jeudi 18 septembre

🎤 Plénière d’ouverture

Les 3 co-pilotes ont ouvert la session en rappelant le courage nécessaire pour rester engagé face aux vents contraires, et l’importance de se diriger vers le régénératif en créant les conditions pour garder l’énergie collective.

Continuez de planer comme l’albatros
image

Ils ont rappelé que la formule fonctionnera si :

  • les feuilles de route sont une preuve d’engagement convaincante,
  • les transformations s’opèrent et atterrissent concrètement sur le terrain,
  • la communauté s’agrandit et coopère, en additionnant la force de ses parties,
  • la communauté embrasse son potentiel d’influence auprès des acteurs économiques, mais aussi des consommateurs et des politiques.

Les participants ont été invités à réfléchir à la question suivante :

Et pour vous, maintenant, qu’est-ce qu’il sera particulièrement important de réussir ?

image

Les partenaires accueillants - Fabien Le Gal (Cité de la Voile), Alain Terpant (Bretagne Next), Sabrina Millien (La Colloc) et Marianne Guyader (Groix & Nature) - ont chacun partagé leur vision de la coopération et de l’ouverture au service du territoire.

Sophie, Céline et Sylvain, ont enfin remercié les mécènes : Groupe Rocher Opération, Ypresia, Manitou, SNCF et Thierry Immobilier.

“Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands !”

🎤  Les neurosciences au service de vos transformations : les 7 clés du changement, par Anne-Laure Nouvion & Nicolas Schmit

Anne-Laure et Nicolas ont exploré les raisons pour lesquelles il est difficile de changer - même quand cela paraît évident ou bénéfique - et les leviers pour accompagner l’engagement et la coopération.

image

Ils ont rappelé que le cerveau, qui consomme 20% de l’énergie de notre corps, met en place des automatismes, appelés “biais cognitifs”, pour économiser ses ressources. Ces biais peuvent freiner la transformation, mais aussi devenir des appuis si on apprend à les reconnaître et à les travailler.

Sept clés ont été présentées, chacune pensée comme une pièce à deux faces : un biais qui freine et un antidote qui ouvre une voie.

🔑 Le sens : notre cerveau a tendance à étiqueter et à confirmer ce qu’il croit déjà (biais d’attribution et de confirmation).

→ Les antidotes : donner une direction, expliquer le « pourquoi », créer des prises de conscience et élargir la vision collective.

🔑 La sécurité : nous retenons davantage le négatif (biais de négativité).

→ Les antidotes : poser un cadre sécurisant, créer des espaces de dialogue, valoriser les acquis.

🔑 Le temps et la répétition : nos habitudes freinent le changement.

→ Les antidotes : respecter les rythmes naturels, ritualiser les apprentissages, répéter les messages, autoriser l’essai-erreur.

🔑 La récompense : nous préférons éviter une perte plutôt que miser sur un gain incertain (biais d’évitement).

→ Les antidotes : célébrer les victoires, reconnaître les contributions et mettre en avant les bénéfices cachés.

🔑 Le collectif : nous suivons le groupe pour éviter l’exclusion (biais de conformité).

→ Les antidotes : lever les normes implicites, créer des récits communs, mobiliser autour d’un cap partagé.

🔑 L’écologie : y a t-il du sens, de la sécurité, du temps, de la répétition, la récompense et le collectif ?

→ L’écologie personnelle, relationnelle et systémique, conditionne la possibilité d’un véritable envol collectif.

En rebond, Nicolas a illustré chaque clé par des exemples de ce qui a été vécu pour les participants pendant le parcours, afin de les inviter à prendre conscience de certains mécanismes qui leur ont permis le changement.

À travers ces éclairages, la conférence a mis en lumière que comprendre ses biais et les transformer en leviers constitue une ressource précieuse pour déployer des feuilles de route ambitieuses et faire basculer collectivement nos organisations.

Je vous invite à vous poser régulièrement cette question et à la poser à vos collaborateurs : “Qu’est-ce que vous gagnez à ne pas changer ?”

👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier

👉 Lien vers la présentation

☎️ Si vous voulez contacter Anne-Laure Nouvion (al.nouvion@gmail.com) et Nicolas Schmit (nicolas.schmit@cec-impact.org)

Ateliers montée des curseurs

En fin d’après-midi, 18 participants ont eu l’opportunité de pitcher leur feuille de route lors d’ateliers de co-développement et d’intelligence collective. Pour ce faire, 6 intervenants extérieurs sont venus les challenger.

Une bonne occasion, pour les autres participants présents, de contribuer à enrichir les feuilles de route présentées et de ces échanges pour affiner leur propre feuille de route.

image

Pour contacter les intervenants :

Thématique 1 : Le renoncement

  • Alexandre Monnin : aamonnz@gmail.com

Thématique 2 : Les liens au vivant et les potentiels de régénération

  • Walter Bouvais : walter@openlande.co

Thématique 3 : Regard d’alumni

  • Arnaud Giraudon : Ag@gololutic.com

Thématique 4 : Les 3 horizons

  • Sarah Dubreil : sarah.dubreil@gmail.com

Thématique 5 : La coopération, clé de la transformation

  • Sébastien Marquant : sebastien.marquant@immaterra.com

Thématique 6 : Incarner le changement

  • Hélène Cloître : helene@seisme.org

✨ Soirée

La première journée s’est terminée par une soirée conviviale à la Cité de la Voile.

Au programme : cocktail au coucher du soleil, dîner au sein du musée et fest-noz.

Les participants ont pu danser au rythme de la musique bretonne, accompagnés par Raoul Hervé, ses amis musiciens et Solen.

image
image
image

Jour 2 - L’envol

Journée du vendredi 19 septembre

Les participants se sont retrouvés pour un grand et dernier camp de base, pendant lequel ils ont eu du temps pour transcrire les apports de la veille dans leur feuille de route, relire leur lettre au futur écrite en session 1, et célébrer le chemin parcouru.

Une séquence riche en émotions avant de se retrouver au complet pour la plénière de clôture.

🎤 Plénière de clôture

Se projeter sur la suite : prochains RDV et entrée dans la communauté alumni

Les co-pilotes ont partagé 3 messages clés pour la suite : rester mobilisé.e.s, embarquer, témoigner.

Avec au programme :

  • Finaliser et remettre sa feuille de route : deadline le 5 octobre, cérémonie de remise du rapport final le 5 décembre
  • Intégrer la communauté alumni (à la remise de la feuille de route) : des RDV réguliers pour garder le cap, entretenir les liens, se soutenir dans la concrétisation des feuilles de route et coopérer
  • Témoigner et embarquer, pour donner envie à d’autres organisations de rejoindre le parcours V3 : plus on sera nombreux à ramer dans la même direction, plus le chemin vers le régénératif sera facile. Webinaire contributeur le 10 oct. Toutes les infos : http://www.cec-impact.org/ouest
image

👉 Voir le replay (à venir) ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier

👉 Lien vers la présentation

Le mot de Tiphaine Turluche (Les bottes d’Anémone - Alumni CEC Ouest 2023 et sponsor de la CEC Ouest)

Tiphaine, qui était venue vous dire un mot en session 1 et en session 3 et a fleuri nos sessions et vos carnets de bord, est venue vous donner de l’énergie pour la suite.

image

Elle raconte comme son activité a changé en 2 ans sous l’impulsion de la CEC : elle a largement dépassé son ambition d’avoir une entreprise de fleuriste eco-responsable et agit pour transformer en profondeur sa filière, a créé une asso d’intérêt général pour sensibiliser à la biodiversité via les fleurs, fait partie d’un collectif d’agriculteurs engagés avec qui elle a monté une SCIC et gère un espace agricole de 17 hectares…

“Cette session est sous le signe du dahlia. Une de ses caractéristiques c’est que plus on coupe les tiges, plus il refait des fleurs : vous aussi, on va vous couper des tiges mais ce n’est pas grave parce que ça repoussera !! J’ai hâte de voir ce que vous serez devenus dans 2 ans ! “

👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier

S’adapter sans se perdre - Intervention de Marc de la Ménardière, réalisateur du documentaire En Quête de Sens, entrepreneur et paysan

Marc est venu nous raconter comment il est passé du rêve américain au rêve deux-sevrien,  un véritable changement d’imaginaire, et comment ses voyages (Bolivie, Guatemala…) ont influencé son parcours de vie.

Avec humour, il nous raconte son parcours, ses années chez Danone à vendre de l’eau aux US après son école de commerce, son sentiment d’étouffement et les paroles et prises de conscience qui lui ont permis de se reconnecter au vivant lors de ses voyages.

“Pourquoi vous n’entendez pas la nature qui crie ?” lui a-t-on dit Bolivie.
image

Lors d’une méditation, il a une vision, celle de Gérard Jugnot dans Les bronzés font du ski qui essaye de sortir d’une crevasse et refuse de lâcher sa gourmette. Il comprend que dans son cas, sa gourmette c’est son statut social, l’argent…

Il quitte son entreprise et entreprend de réaliser un film de sensibilisation orienté sur les solutions pour mélanger sagesse et actions. Il rencontre beaucoup des gandhiens, qui luttent contre l’esprit cartésien qui a séparé la nature & les hommes et a positionné l’Homme en dominateur de la nature, la voyant comme un potentiel à exploiter, au lieu de voir la nature comme un organisme vivant, un système circulaire, où l’humain s’inspire du vivant et prend à la nature seulement ce qui correspond à ses besoins minimaux.

Invente un mode de vie élégant - Satish Kumar

Il nous partage ses apports sur le sujet de la conscience, de la différence entre plaisir (dont l’hormone est la dopamine et a un effet négatif sur les neurones, qui même à l’addiction) et le bonheur (dont l’hormone est la sérotonine, elle ralentit les neurones au lieu de les stimuler comme le fait la dopamine)

Aujourd’hui, il a créé un lieu avec sa compagne, la Kambrousse, et y accompagne des groupes, des activistes, des citoyens, des entreprises…

J’ai la conviction que si on donne les bons outils aux gens pour communiquer, la gestion des émotions, il ne passe des choses chouettes. L’expérimentation et le soin c’est la clé. J’ai fait ce projet parce que la CEC n’existait pas encore mais j’ai hâte de voir ce que donne vos feuilles de route, elles sont dans le cloud il reste plus qu’à les faire redescendre.

👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier

🎥 En quête de sens : https://www.imagotv.fr/documentaires/en-quete-de-sens/film/1

🎥 Le monde selon Monsanto - the Corporation - The Century of the Self

📚 La fabrique du consentement, Noam Chomsky et Edward Herman

☎️ Si vous voulez contacter Marc : marc@lakambrousse.org

🎤 Pitch de participant.e.s : vos sursauts

Nous avons vécu un grand moment de partage et d’émotion avec 3 pitchs de participants : Jerôme Choblet (Domaine des Herbauges), François Giboire (Groupe Giboire) et Sophie Monteil (Atelier Iscomée)

image
Pendant des années, j’ai tout fait pour mieux produire et on a perdu 7 récoltes en 9 ans, j’avais qu’une seule envie c’est que tout s’arrête. (…) Aujourd’hui j’ai compris que viticulteur en monoculture ça ne pouvait pas continuer à exister. Jérôme
A la session 1, je me suis pris une super claque, et je me suis demandé quel héritage je léguerai à mes filles. Je veux pouvoir leur dire dans 40 ans que je ne suis pas qu’un promoteur, je suis aussi un dirigeant, un papa qui veut faire les choses bien. François
image
image
J’ai compris que mon enjeu, ce n’était pas de planter des arbres, mais de faire en sorte que la vie à l’intérieur de l’atelier sorte de l’atelier. C’est ce que nous allons faire en nous reliant à la foret avoisinante avec des corridors écologiques. Sophie

📆 Les prochains RDV

Toutes les infos sur Inside (mot de passe : cecouest2024).

Feuilles de route :

  • vous avez jusqu’au 05/10 pour finaliser vos feuilles de route et les rendre encore plus ambitieuses et concrètes, avec tout ce que vous avez collecté pendant ces 2 jours
  • Nous vous proposons une dizaine de questions pour les challenger une dernière fois, en binôme ou avec vos camps de base / pairs, ou à utiliser avec vos actionnaires ou parties prenantes

Vos prochains RDV :

  • Le 10/10 de 12h30 à 13h30 pour un “RDV contributeurs” en ligne pour celles et ceux qui souhaitent contribuer à la constitution de la prochaine promotion CEC Ouest 2026 (invitation agenda à venir). D’ici là, vous avez tout ce qu’il faut sur cette page pour vous aider à en parler autour de vous
  • Le 14/10 de 12h30 à 14h, intersession en camp de base : se projeter dans la suite.
  • Le 05/12 à Rennes, de 13h30 à 17h30 : cérémonie de clôture du parcours CEC Ouest 2024-2025 et remise du rapport final, au coeur du Festival des Trans Musicales

📸 Retrouvez les photos de la session

image
image
image

👉 Voir toutes les photos

📣 Vos réactions sur LinkedIn

Je retiens une chose de cette sixième et dernière session de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) : le courage de ces dirigeants 💥 💪 S’engager dans ce parcours est déjà un acte… | Sabrina Millien | 13 comments

Je retiens une chose de cette sixième et dernière session de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) : le courage de ces dirigeants 💥 💪 S’engager dans ce parcours est déjà un acte courageux en soi : 10 mois pour construire un projet d’entreprise à visée régénérative. Soyons lucides : l’ambition est noble, mais dans les faits très peu d’entreprises y parviennent réellement. Pour être honnête, quand nous nous sommes lancés dans ce parcours avec La Colloc il y a 10 mois, j’étais sceptique sur le fait que le régénératif pouvait être réel. Surement un peu désabusée et très fatiguée. Hier, j’ai entendu des témoignages de femmes et d’hommes qui ont présenté leur feuille de route et j’ai été bluffée. 🥹 Ils ont accepté de se mettre en danger, de déconstruire leurs certitudes, de changer de modèle, d’oser mettre leur ego de côté, de montrer leurs vulnérabilités, d’aller convaincre leurs actionnaires, d’accepter de renoncer à certaines chose – parfois même à gagner moins d’argent – pour créer de la valeur autrement. Je suis admirative de ce courage, parce qu’entreprendre aujourd’hui est une épreuve permanente. Il faut tenir dans la durée et anticiper l’avenir, dans un contexte qui change tout le temps – un vrai casse-tête épuisant. Ces témoignages m’ont touché parce qu’ils choisissent la voie du changement, du risque pour sauver leur entreprise, leurs équipes, la planète – et souvent eux-mêmes, et peut être aussi parce que cela a eu un effet miroir sur moi :) (Et comme Tiphaine Turluche 🌺 me l’avait prédit… bien évidemment j’ai pleuré en entendant ces témoignages.) Il y a 10 mois, je suis arrivée dépitée, fatiguée, épuisée. Aujourd’hui, je repars boostée parce que j’ai vu des dirigeants prêts à faire bouger les lignes. Vraiment. J’aime ce courage. J’aime le fait d’oser. J’aime ce moment où, au lieu de faire “comme on nous a toujours dit”, on choisit de continuer malgré la difficulté en suivant son coeur et son humanité. Marianne GUYADER GROIX ET NATURE Alain Terpant Aurélie Basse agence Bretagne Next Sophie Leclercq 🌱🌍 Sylvain Mauger Céline Crosnier Pace 💚 Jerome CHOBLET François GIBOIRE Sophie Monteil | 13 comments on LinkedIn

Je retiens une chose de cette sixième et dernière session de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) : le courage de ces dirigeants 💥 💪    S’engager dans ce parcours est déjà un acte… | Sabrina Millien | 13 comments
#hopinnov #santé #blocsopératoires #innovation #techforcare #numériqueresponsable #écosanté | Hopinnov

Aujourd'hui, c'est la fin d'un parcours et le début d'un autre... Charlotte Garraud et Sebastien Valentini sont à Lorient pour la dernière session du parcours CEC Territoire Ouest 2 et terminer la feuille de route d'Hopinnov pour apporter une vision ambitieuse face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Nous sommes motivés pour réussir à construire une entreprise résiliente et robuste avec toute l'équipe : Gael Le Bohec et Hadja Sory Binta Bah mais aussi pour collaborer avec nos clients et nos partenaires pour faire face aux changements climatiques. #Hopinnov #Santé #BlocsOpératoires #Innovation #TechForCare #NumériqueResponsable #ÉcoSanté

#hopinnov #santé #blocsopératoires #innovation #techforcare #numériqueresponsable #écosanté | Hopinnov
🌞 Fin de partie pour la CEC Ouest ! Jeudi et vendredi dernier, Arnaud Dumetz moi avons participé à Lorient à la dernière session de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), avec la… | Ludovic MOUROCQ

🌞 Fin de partie pour la CEC Ouest ! Jeudi et vendredi dernier, Arnaud Dumetz moi avons participé à Lorient à la dernière session de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), avec la soixantaine d’autres entreprises participantes. Et franchement… quel final ! Imaginez : du soleil, des échanges à cœur ouvert, des intervenants inspirants, des idées qui fusent, et surtout une mission bien claire pour nous 2 → enrichir notre feuille de route pour embarquer Germe sur un chemin encore plus régénératif. 👉 Le thème de la session? « Monter les curseurs ». En clair : affiner ensemble les plans de transformation de nos organisations au travers d'ateliers de type codev, pousser les curseurs un cran plus loin, et repartir avec de l’énergie en stock. Mais ce n’était pas qu’un atelier de travail : c’était aussi un temps de clôture. L’occasion de dire un grand merci pour ce parcours collectif ultra inspirant… et de préparer la suite pour Germe, le réseau de progrès des managers. Alors, amis du réseau Germe, accrochez vos ceintures : de belles nouveautés régénératives pointent le bout de leur nez pour nos parcours Germe et Émergence !🚀 ✨ Et bonne nouvelle : la CEC Ouest repart pour un nouveau tour à l'ouest dès janvier 2026 ! Il reste des places pour les entreprises intéressées. Pour en savoir plus, contactez nous, ou directement la CEC Territoire Ouest. À suivre… 😉

🌞 Fin de partie pour la CEC Ouest ! Jeudi et vendredi dernier, Arnaud Dumetz moi avons participé à Lorient à la dernière session de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), avec la… | Ludovic MOUROCQ
🌍 Comme l'albatros, nous ne sommes grands qu'au prix du vertige | Albin-Dorian JULIARD

🌍 Retour sur mon parcours de 10 mois à la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat). L'ENVOL

🌍 Comme l'albatros, nous ne sommes grands qu'au prix du vertige | Albin-Dorian JULIARD
✨ Quelle session mémorable à la CEC Territoire Ouest la semaine dernière ! Un vrai concentré d’énergie, de partage et d’inspiration collective. Les ingrédients ? 👉 Des échanges riches et sans… | Aurélie Basse

✨ Quelle session mémorable à la CEC Territoire Ouest la semaine dernière ! Un vrai concentré d’énergie, de partage et d’inspiration collective. Les ingrédients ? 👉 Des échanges riches et sans filtre, 👉 Des conférences avec des intervenants de haut niveau, 👉 Des ateliers qui bousculent et font réfléchir, 👉 Des moments conviviaux qui créent du lien et donnent de l’élan. C’était aussi l’occasion pour nous, avec Alain Terpant, de mettre en lumière le dynamisme de nos partenaires qui font battre le cœur de notre territoire, et la force des coopérations qui en émergent : - GROIX ET NATURE Marianne GUYADER - La Colloc Sabrina Millien - Défi Azimut Lorient Agglomération , qui faisait vibrer Lorient au même moment ! Jean-Marie Corteville Je repars de cette session boostée, alignée, avec l’envie de continuer à avancer ensemble vers un futur plus durable et enthousiasmant. 👉 Si vous hésitez encore à rejoindre la CEC, foncez : c’est une aventure humaine unique, qui transforme autant qu’elle rassemble. Mention toute spéciale à toutes les Narcisses, avec qui il me semble que l'histoire ne fait que commencer! 🤗 Sophie Leclercq 🌱🌍 Céline Crosnier Pace 💚Sylvain Mauger Magali Euverte Hélène Duval Morin Micael Fischer Olivier GAUDIN Hélène Cloitre Sébastien MARQUANT Gildas Maquaire ✦ Hélène Jaffrelot Angélique GOODALL Arnaud CACQUEVEL @marie bossé, François GIBOIRE Eva Guillemot François RENOULIN Roselyne Lecuyer Jerome Laffineur Manuella Fauvel @elodie Jean de Maupeou @fabienne et @stephane, Lou-Andréa Avenel &cie

✨ Quelle session mémorable à la CEC Territoire Ouest la semaine dernière ! Un vrai concentré d’énergie, de partage et d’inspiration collective.  Les ingrédients ?  👉 Des échanges riches et sans… | Aurélie Basse
Dernière Session à Lorient pour la CEC Ouest 2024 à la cité de la Voile… | Régine Sevin-Boulanger

Dernière Session à Lorient pour la CEC Ouest 2024 à la cité de la Voile Eric Tabarly ! Pendant ce parcours, nous savions que nous allions grandir et quelle aventure ! Grâce à une méthodologie solide, une équipe puissante, l'intervention de nombreux experts, des témoignages inspirants à l’exemple de l’excellent Marc de La Ménardière des échanges entre pairs, les dahlias pleins d’entrain! Merci Fabienne Cottret Camille MOULY Celine Crosnier Sophie Leclerc Sylvain Mauger Eric Duverger Jean-Pierre Goux ! Notre feuille de route à 10 ans est écrite et sera bientôt publiée, avec ses défis, ses engagements, ses rêves afin de veiller sur notre vivant qui n’est pas un acquis mais bien un but en soi (merci Luc) à préserver pour le plus grand nombre afin d’anticiper les nouveaux besoins de nos clients, dans un monde qui ne ressemblera pas à celui que nous avons connu (changement climatique, raréfaction des ressources), en prenant soin des écosystèmes et des humains.  Nous vous partagerons prochainement nos transformations afin de maintenir, préserver et construire durablement! Je rejoins la communauté des Almuni vendéens; HERIGE Industries Entreprise CHARIER BRIAND Germe, le réseau de progrès des managers BENETEAU, et une communauté de plus de 2500 dirigeants dans toute la France. Le prochain parcours Ouest démarre en 2026, n’hésitez plus, entreprise, collectivités, organisations petites ou grandes, SOCOTEC Apave Alpes Contrôles Banque Populaire Grand Ouest CAEXIS  SMABTP  Vendée Expansion Guillaume JEAN Cécile BARREAU Antoine Chereau Eric Hervouet Tifany CASTIGNOLES Lyda Gaboriau Helene BOURCIER  Réseau Entreprendre Vendée Claire PÉAULT Pascale BOURDET Alain LEBOEUF Département de la Vendée Mélanie GRELLIER-DRAPEAU Corinne BESNARD Vendée Logement esh Podeliha Gonzague NOYELLE Richard Thiriet Région Pays de la Loire Christelle Morançais Pour en savoir plus, contactez   Céline Crosnier Pace Sophie Leclercq 🌱🌍

Dernière Session à Lorient pour la CEC Ouest 2024 à la cité de la Voile… | Régine Sevin-Boulanger
☀️Ce midi les participants de la CEC Territoire Ouest se sont retrouvés au Comptoir Insulaire Groix & Nature de Lorient La Base pour un déjeuner convivial sous le soleil. Entre ateliers… | GROIX ET NATURE

☀️Ce midi les participants de la CEC Territoire Ouest se sont retrouvés au Comptoir Insulaire Groix & Nature de Lorient La Base pour un déjeuner convivial sous le soleil. Entre ateliers collaboratifs à La Colloc et conférences à la Cité de la voile, ce déjeuner leur a permis de se régaler autour d’un menu 100% végétarien imaginé spécialement pour l’occasion et élaboré à partir des produits de notre conserverie et de ceux de nos partenaires locaux 🌿 📌 N’hésitez pas à contacter notre équipe pour la privatisation du Comptoir Insulaire  au 02.97.86.52.44. Que ce soit pour un déjeuner, un séminaire ou un événement associatif, chaque moment devient unique et adaptable à vos besoins. La Colloc - Sabrina Millien - agence Bretagne Next - Alain Terpant - CEC (Convention des Entreprises pour le Climat)

☀️Ce midi les participants de la CEC Territoire Ouest se sont retrouvés au Comptoir Insulaire Groix & Nature de Lorient La Base pour un déjeuner convivial sous le soleil.  Entre ateliers… | GROIX ET NATURE
#dirigeants #climatechampions #émotions #empathie #coopérations #misesenmouvement #résilience #ouverture #joie #bonheur #fierté #synaps | 🦋Olivier Branellec

🤔 Pourquoi ma participation à la plénière de clôture CEC Territoire Ouest m'a rendu optimiste 🤓 ? 👉 J'ai compris dès les premiers échanges que cette communauté de #Dirigeants et de #ClimateChampions était pétrie d'authenticité et de sincérité. 👉 J'ai observé que les #émotions y avaient toute leur place et favorisaient sans conteste l'#empathie, les #coopérations et les #MisesEnMouvement 👉 J'ai pu vérifier que des dirigeants malmenés par les aléas climatiques ont su faire preuve de #résilience en transformant en profondeur leur activité. 👉 J'ai apprécié cette #ouverture vers les autres réseaux d'entreprises engagées pour envisager des passerelles, des partages de bonnes pratiques, des synergies… 👉 J'y ai trouvé de la #joie, du #bonheur et une #fierté partagée de construire ensemble un nouveau modèle de société. 🙏 Merci à Sylvain Mauger et Sophie Leclercq 🌱🌍 pour cette invitation ! 👏 Bravo aux animateurs de la CEC Territoire Ouest pour cette formidable énergie insufflée. 🎤 Retrouvez notre épisode #Synaps sur la CEC Territoire Ouest ici. https://cutt.ly/QrBRoekp 📝 Candidatez pour la promo 2026 en cliquant sur cet autre lien ! https://lnkd.in/exwmyAAd Sophie Bernard (Baudot) I Céline Crosnier Pace 💚 I 🌬 Nathalie Richard Sabrina Millien I Morgan Marzin I Aurélie Basse I Marianne GUYADER I Anne-Sophie Meysselle I Hervé Appéré I Sébastien MARQUANT I Fanny Bardot I Gilles fouquet I Amandine Garnier I Hélène Hubert I DIRIGEANTS RESPONSABLES FINISTERE - BRETAGNE & Aurore Coppens I Produit en Bretagne & Katia Langa-Mora I Club ETI Bretagne & Emilie A. I Apm-Association Progrès du Management & Aurélien PASQUIER I CJD Bretagne & Alan Guervilly

#dirigeants #climatechampions #émotions #empathie #coopérations #misesenmouvement #résilience #ouverture #joie #bonheur #fierté #synaps | 🦋Olivier Branellec