- La CEC en quelques lignes
- La session 1 : ce qui a été vécu en quelques mots
- Jour 1 : montée à bord
- 🎤 Conférence : “S'émerveiller”, par Jean-Pierre Goux, ingénieur et auteur, et Eric Duverger, fondateur de la CEC
- 🎤 Conférence : “Limites planétaires”, par Audrey Boehly, journaliste scientifique et autrice
- 🎤 Témoignage de Tiphaine Turluche, fondatrice des Bottes d’Anémone, alumni et sponsor du parcours CEC Ouest
- Jour 2 : partage d'un même constat sur les limites planétaires
- 🎤 Conférence : “Constats sur le climat et zoom sur la Bretagne”, par Vincent Dubreuil, climatologue et professeur à l’Université de Rennes 2.
- 🎤 Conférence : “L'état des écosystèmes locaux”, par Walter Bouvais, co-fondateur d’Open Lande
- 🎤 Témoignage de Jérôme Choblet, président du Domaine des Herbauges, participant du parcours CEC Ouest
- 🎤 Conférence : “La biodiversité”, par Bruno David, paléontologue, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle
- 🎤 Conférence : “La raréfaction des ressources”, par Emmanuel Hache, économiste-prospectiviste
- 🎤 Conférence : “One health”, par Anne Catherine Lanchou, médecin et autrice du podcast “notre raison brûle”
- 🎬 Film "Une fois que tu sais" d'Emmanuel Cappellin
- Jour 3 : se mobiliser pour construire un autre monde
- 🎤 Conférence : “Réenchanter l'économie”, par Aurélie Piet, économiste et autrice
- 🎤 Conférence : “Imaginer un futur désirable”, par Côme Girschig, conférencier engagé
- Vos réactions sur les réseaux
La CEC en quelques lignes
La session 1 : ce qui a été vécu en quelques mots
Pendant deux jours et demi, les 120 dirigeantes et dirigeants de Bretagne et de Pays de Loire constituant l’édition 2024-2025 du parcours Ouest de la CEC se sont retrouvés à St Malo, au Palais du Grand Large. L’occasion pour eux et l’équipe de partager le constat de l’urgence de la crise socio-écologique mais aussi de faire connaissance et de créer le collectif, dans sa globalité et au sein des sous-groupes, les camps de base.
Conférences en plénière, ateliers en camp de base et temps de convivialité ont rythmé les journées.
Jour 1 : montée à bord
Après-midi et soirée du mercredi 20 novembre
Après un mot d’accueil des co-pilotes, qui ont présenté la promo composée de 61 binômes de dirigeants représentant la diversité des organisations du territoire de l’Ouest (en termes de répartition géographique, de secteurs, de tailles et types de structures), les participantes et participants ont écouté les conférences de Jean-Pierre Goux, Eric Duverger, et Audrey Boehly, ainsi que le témoignage de Tiphaine Turluche, alumni de la 1ère édition de la CEC Ouest.
S’en est suivi un temps en camp de base afin de faire connaissance avec le groupe et les CoFa (coachs-facilitateurs) et de partager le cadre des échanges, puis un dîner au restaurant, toujours en camp de base.
La journée croquée par Morgan Marzin, notre facilitateur graphique.
🎤 Conférence : “S'émerveiller”, par Jean-Pierre Goux, ingénieur et auteur, et Eric Duverger, fondateur de la CEC
Jean-Pierre Goux nous a invités à tomber amoureux de la Terre en nous faisant vivre “l’overview effect”, cette expérience unique vécue par les astronautes qui ont été transformés par la vision de la Terre vue de l’espace.
Il nous partage son rêve de passer de homo-sapiens à homo-biospheris où l’humain serait un nouvel organe de la biosphère, avec pour fonction de prendre soin de la terre.
“Earth doesn’t need to be saved, she needs to be loved. “
Eric Duverger nous a partagé son rêve d’un changement culturel en 2030, où l’économie régénérative deviendrait la nouvelle norme. Un rêve de bascule vers des modèles d’affaires qui ne sont plus par nature extractivistes, volumiques et linéaires.
“Vous faites partie de ce rêve, vous faites partie d’un collectif de 2500 dirigeants pionniers qui se lancent avant les autres et montrent la voie vers ce point de bascule : une force de système est en train de grandir dans notre pays.”
👉 Lien vers la présentation
👉 Voir le replay (introduction de la session et conférence d’Eric Duverger et JP Goux) ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier
👉 (Re)vivre l’expérience OneHome 🌍
📚 Révolution bleue : la Petite Princesse, Jean-Pierre Goux
🎤 Conférence : “Limites planétaires”, par Audrey Boehly, journaliste scientifique et autrice
Audrey a alerté sur le dépassement de 6 des 9 limites planétaires, ces processus interdépendants décrits par le Stockholm Resilience Centre, qui permettent de maintenir l’équilibre du système Terre. Le dépassement de ces limites se traduit par l’entrée dans un monde instable, imprévisible, mettant en péril l’habitabilité même de la planète : réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions généralisées (eau, air, sols…).
“Nous ne parlons pas seulement de variations climatiques, mais d’un monde radicalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.”
Quelques chiffres :
🌍 Il faudrait 1,75 Terre pour régénérer ce que l’humanité consomme (en 2024)
💻 1 ordinateur = 💧 100 000 L d’eau
🌳 40 % des forêts ont été rasées pour modifier les sols
🐝 80 % des insectes ont disparu en Europe en 30 ans.
🏢 70 % des entreprises dépendent de la biodiversité et 50 % du PIB mondial est lié à la biodiversité.
Le dépassement des limites planétaires peut nous faire basculer vers un nouvel état du système Terre. Il n’y a pas de retour en arrière une fois ce point de bascule atteint.
Cependant, Audrey a insisté sur le fait qu’il reste possible d’atténuer les dégâts : “Nous avons les clés en main, mais il est crucial d’agir dès maintenant.”
👉 Lien vers la présentation
👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier
🎤 Témoignage de Tiphaine Turluche, fondatrice des Bottes d’Anémone, alumni et sponsor du parcours CEC Ouest
Tiphaine nous a raconté comment elle avait choisi des noms de fleurs de saison pour les camps de base, en tenant compte de la date des sessions, afin d’inviter les participantes et participants à se reconnecter aux saisons, à l’émerveillement et à mettre le nez dehors, avec un texte que vous retrouverez dans vos carnets.
👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier
“Vous n’êtes pas seuls, je vous invite à ouvrir vos cœurs, quand vous rentrerez à la maison et au boulot lundi, ça sera peut être un peu raide, je vous invite à repenser à ce bouquet qui représente toutes les formes d’amour et un rêve”.
Jour 2 : partage d'un même constat sur les limites planétaires
Journée du jeudi 21 novembre
En introduction de la journée, les co-pilotes ont partagé les valeurs de la CEC : Humilité, Bienveillance, Coopération, Exigence, Courage, tandis que Julien, CoFa et Stéphane, sponsor, nous ont fait vivre une expérience de tête-coeur-corps et expliqué le rôle de cette pédagogie dans la mise en action. Le collectif s’est exprimé sur ce qui est présent pour eux :
Dans la tête : “un collectif fort, impatience, doutes…”
Dans le coeur : “ça bouillonne, fébrilité, impatience, colère, euphorie, angoisse, crainte”
Dans le corps : “relâchement, ancrage”
Les conférences de la journée ont été dédiées aux constats : climat, état des écosystèmes de nos territoires, biodiversité, raréfaction des ressources et impact sur la santé ont été passés au crible. Puis le collectif a vécu un camp de base, dédié notamment à l’écriture d’une lettre au futur.
Après un diner cocktail, cette grande journée riche en émotions s’est clôturée avec le visionnage du documentaire “Une fois que tu sais”, en présence du réalisateur, Emmanuel Cappellin.
La journée croquée par Morgan, notre facilitateur graphique.
🎤 Conférence : “Constats sur le climat et zoom sur la Bretagne”, par Vincent Dubreuil, climatologue et professeur à l’Université de Rennes 2.
Vincent nous a présenté les impacts actuels et futurs du dérèglement climatique, en mettant l’accent sur la Bretagne et le rôle des zones urbaines.
La succession d’événements climatiques extrêmes (pénuries d’eau, mégafeux, inondations, canicules…) illustrent l'accélération du réchauffement climatique.
🌍 Selon le GIEC, la trajectoire actuelle mène à une température mondiale de +3 °C et +4 °C en France à horizon 2050.
Il y a 21 000 ans, quand la température mondiale était plus basse de -5 °C, une épaisse couche de glace recouvrait une partie de l’Europe. À l’inverse, un monde à +5 °C, rendrait les activités extérieures quasi impossibles.
Rennes connaît désormais le climat de Bordeaux il y a 50 ans et a enregistré 12 nuits tropicales en 2023, contre 0 auparavant. Et les îlots de chaleur urbains aggravent la situation : les températures restent élevées la nuit, augmentant les risques de mortalité.
Bien que le climat ait toujours varié, la hausse des températures est beaucoup plus rapide à cause des activités humaines.
“Ce sont les décisions prises aujourd’hui qui détermineront les impacts à moyen terme.”
👉 Lien vers la présentation
👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier
🎤 Conférence : “L'état des écosystèmes locaux”, par Walter Bouvais, co-fondateur d’Open Lande
Walter a mis en lumière l'urgence de repenser les indicateurs traditionnels (PIB, CA) qui ignorent la contribution cruciale de la nature, dont dépendent toutes les activités humaines et économiques. 10% des emplois sont liés directement à la biodiversité et 80% de façon indirecte.
Dans le Grand Ouest, les services écosystémiques (services rendus par la nature) représentent une valeur de 378 milliards d’euros, bien supérieure au PIB régional. Pourtant, la pression sur les ressources (sols, eau, biodiversité) s’intensifie : artificialisation des sols, baisse du débit de la Loire, pollution de l’eau, des sols, etc.
Seulement 6% des produits alimentaires consommés à Nantes sont produits localement !
“On doit une respiration sur 2 au phytoplancton et à l’oxygène qu’il produit. La forêt et la rivière ne m’ont jamais envoyé de facture !”
👉 Lien vers la présentation
👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier
🎤 Témoignage de Jérôme Choblet, président du Domaine des Herbauges, participant du parcours CEC Ouest
Jérôme, participant viticulteur, nous a expliqué qu’il subit les effets du dérèglement climatique depuis plus de 10 ans, avec 7 années de pertes de récoltes, dont 6 dues au gel précoce.
Son entreprise familiale, engagée depuis 40 ans, a appliqué la vitiforesterie et l’utilisation de cépages plus résistants, mais les rendements restent bien inférieurs à ceux des cultures conventionnelles.
En quête de solutions, il explore des innovations comme les canettes en aluminium et le développement d’un cépage local, tout en cherchant un soutien financier pour maintenir son activité.
Participer à la CEC va lui permettre de s’appuyer sur un collectif puissant pour construire la résilience de son activité à horizon 10 ans.
👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier
🎤 Conférence : “La biodiversité”, par Bruno David, paléontologue, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle
Bruno nous a sensibilisés sur l’effondrement de la biodiversité en raison de la pollution, l’artificialisation des sols, l’agriculture intensive, la surexploitation des ressources, les espèces invasives qui perturbent les écosystèmes et le climat. Ces perturbations accélèrent une 6e extinction de masse, comparable aux crises passées, mais à une vitesse inédite, qu’il compare à un cancer dont nous sommes le traitement.
La biodiversité, complexe et difficile à modéliser, est souvent négligée dans les décisions humaines, alors que notre survie en dépend, notamment pour se nourrir, respirer, ou se soigner. Il n’y a pas de « planète B » !
“Il faut retrouver notre sens de l’observation : prenez 5 mn par jour pour observer le monde qui vous entoure, déconnectez des écrans, débranchez les écouteurs, c’est 30 mn par semaine et plus efficace que fermer l’eau en se brossant les dents.”
👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier
🎤 Conférence : “La raréfaction des ressources”, par Emmanuel Hache, économiste-prospectiviste
Emmanuel a souligné notre dépendance croissante aux matières premières, et notamment aux métaux, pour soutenir la transition énergétique.
Chaque jour, des ressources naturelles, métaux, énergies fossiles sont massivement extraites pour répondre à nos besoins, avec des impacts considérables sur le vivant.
La transition énergétique repose sur des technologies bas carbone (éolien, solaire, véhicules électriques) qui nécessitent des métaux en quantités importantes, posant la question de leur disponibilité future, notamment pour le cuivre, le lithium, le cobalt et l’aluminium.
Emmanuel a partagé qu’une approche de sobriété, fondée sur la simplification de nos usages et la réduction des consommations, apparaît indispensable.
Quelques chiffres :
🏠 2,5 tonnes d’équipements par foyer français moyen = 45 tonnes de matières excavées et 6 tonnes d’éqCO₂.
📱1 iPhone : 70 à 200kg de matière extraite = invisibilité
🚗 1 voiture de 1,5 tonnes = 21 tonnes de matière
🧱 90 % des réserves de cuivre pourraient être consommées d’ici 2050.
Selon lui, au niveau géopolitique, deux scénarios émergent alors : nous pourrions tendre vers un nouvel âge d’or, où la coopération internationale et la décarbonation dominent, ou bien nous diriger vers une guerre froide climatique, avec des conflits autour de l’accès aux ressources.
👉 Lien vers la présentation
👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier
🎤 Conférence : “One health”, par Anne Catherine Lanchou, médecin et autrice du podcast “notre raison brûle”
Si le 20e siècle a été marqué par de gros progrès de la médecine (vaccins, hygiène) et une espérance de vie qui a doublé, celle-ci baisse pour la première fois au 21e siècle. On assiste à une explosion des maladies chroniques et infectieuses, une omniprésence du risque pandémique et une explosion des troubles de santé mentale.
OMS, OMSA et FAO montrent que la santé des humains, est étroitement liée à celles des animaux et des écosystèmes (concept One Health : quand la santé des uns se dégrade, celle des autres aussi ).
Quelques chiffres :
🦠 L’OMS prévoit qu’il n’y ait plus aucune molécule d’antibiotique efficace et +77% de cancers à horizon 2050
🤯 1 français sur 5 est concerné par un problème de santé mentale (dépression, addiction)
😷 99% de la population mondiale respire une air pollué. La pollution de l’air tue 48 000 Français par an.
🍼 40% des jeunes hésitent à avoir des enfants
🍒 70 à 80% de nos fruits contiennent des pesticides
Les polluants (pesticides, perturbateurs endocriniens) causent cancers, infertilité, puberté précoce et troubles neurologiques, affectant surtout les enfants et les agriculteurs. Le changement climatique exacerbe ces effets, avec des pathogènes libérés par le permafrost et une santé mentale fragilisée (éco anxiété).
“Les pesticides sont des molécules conçues pour tuer. Depuis 1950, 100 000 molécules ont été créées et on ne connaît pas la toxicité de 80% d’entre elles. Nous sommes le vivant, il n’y a pas nous et la nature, nous faisons partie du vivant.”
👉 Lien vers la présentation
👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier
🎥 Documentaire “Contrepoisons, un combat citoyen”
📚 Le printemps silencieux Rachel Carson
🎬 Film "Une fois que tu sais" d'Emmanuel Cappellin
La projection du film a été suivie d'un partage entre le réalisateur du film et les participantes et participants, qui nous a fait expérimenter la dimension systémique d’un groupe.
Pour aller plus loin :
👉 Organiser une projection du film : contact@nourfilms.com ou le regarder en VOD
👉 En savoir plus sur Racines de Résilience
Jour 3 : se mobiliser pour construire un autre monde
Journée du vendredi 22 novembre
Cette troisième journée, “le changement de regard”, est la 3e étape de la spirale du Travail qui relie, processus conçu par Joanna Macy. La spirale suit en effet 4 étapes :
1/ l’émerveillement et la gratitude, partagés le soir du premier jour, devant One Home par exemple
2/ la tristesse des constats (le jour 2)
3/ changer de regard
4/ aller de l’avant (la fin de la journée et les prochaines sessions).
Lors de ce 3e jour, Aurélie Piet et Côme Girschig sont venus nous inspirer avec leur vision d’une économie plus soutenable et de nouveaux modes de production et de consommation, tournés vers le “moins” et l’usage.
Après un déjeuner et une photo de groupe, les participant.e.s se sont retrouvés en camp de base, ont partagé leur vécu pendant ces 3 jours et abordé les 4R : Résilience, Renoncement, Restauration, Réconciliation.
Enfin, après un mot des copilotes et le regard de Morgan, la session s’est clôturée sur quelques partages de participant.e.s :
”Maintenant que je sais, j’ai convoqué mes filles ce week-end pour leur dire pardon, merci, je vais enfin pouvoir faire alliance avec elles car je ne peux pas les laisser seules face à cette planète que j’ai saccagée avec ma consommation.”
La journée croquée par Morgan, notre facilitateur graphique.
"A chaque fois qu’une génération ferme et résolue se met au travail, l’univers se transforme" Stefan Zweig
🎤 Conférence : “Réenchanter l'économie”, par Aurélie Piet, économiste et autrice
“Il faut d’abord comprendre pour trouver des solutions” : c’est ainsi qu’Aurélie a introduit la conférence faisant écho à ce que nous vivons depuis deux jours.
Elle nous raconte que dès l'adolescence, elle ne s’est pas retrouvée dans le discours dominant de l’économie, centrée sur la croissance quantitative, des mathématiques déconnectés du réel et l'obsession pour le PIB, incapable de mesurer le bien-être.
Inspirée par des révolutions tranquilles (scientifiques, technologiques, sociétales, économiques), elle a exploré des modèles plus respectueux, comme l'économie circulaire ou régénérative, promue par Kate Raworth et sa "théorie du donut". Cette vision intègre des limites écologiques et un plancher social pour une prospérité durable.
De façon symbolique, elle a comparé notre époque à la crise d’adolescence de l’humanité, et invoqué une économie qui intègre les limites, une forme de Renaissance marquée par la collaboration, l'innovation ouverte et une économie qualitative
“Je vous invite à vous faire confiance, être aligné.e et prendre des risques. Quelle ré-enchanteur ou ré-enchanteuse allez-vous être ?”
👉 Lien vers la présentation
👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier
🎤 Conférence : “Imaginer un futur désirable”, par Côme Girschig, conférencier engagé
Côme a exploré le rôle de l’imaginaire face aux limites planétaires, soulignant comment nos systèmes de représentation influencent nos comportements.
Notre société, décrite comme une "civilisation gonflante", est marquée par la surconsommation (6,3 millions de vêtements achetés par jour en France) et l'accélération sociale, où les vecteurs culturels et socio-économiques perpétuent des désirs déconnectés de nos besoins fondamentaux, rendant difficile la sobriété.
Plutôt que d'adapter la planète à nos besoins, Côme nous a invités à rendre le “moins” désirable, en révisant nos standards et récits.
Avec beaucoup d’humour, il a appelé à créer de nouveaux imaginaires, inspirants et soutenables : les entreprises peuvent promouvoir ces récits en mobilisant leurs collaborateurs, leurs clients, et leurs concurrents pour inspirer des modes de vie alignés avec les limites planétaires.
👉 Lien vers la présentation
👉 Voir le replay ⚠️ Usage réservé aux participants CEC : ne pas diffuser ni publier
📚 Pour aller dans le bon sens, Christophe Guérin
Vos réactions sur les réseaux
Khadija NEMRI 💚 on LinkedIn: Je ne m’y habitue toujours pas. Me voilà de retour du premier cycle de la… | 14 comments
Je ne m’y habitue toujours pas. Me voilà de retour du premier cycle de la CEC Ouest. Je ne découvre pas la méthode pourtant, je savais que nous allions… | 14 comments on LinkedIn
www.linkedin.com
Olivier LE FLOCH on LinkedIn: 🌍 La Cité des Congrès de Nantes est ravi de rejoindre la CEC (Convention…
🌍 La Cité des Congrès de Nantes est ravi de rejoindre la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) : un collectif de 120 dirigeants d’entreprises du…
www.linkedin.com
Gildas Maquaire ✦ on LinkedIn: #cec #climat #transitionécologique #responsabilitécollective…
Retour sur la première session de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC Ouest) : un électrochoc nécessaire. 🌍 J’ai vécu une expérience marquante,…
www.linkedin.com
Lou-Andréa Avenel on LinkedIn: #postpartum #cec #climat #transitionécologique #responsabilitécollective…
J'ai la grande chance d'être le binôme de Gildas Maquaire ✦ dans l'aventure de CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) Grand Ouest. Franchement, je…
www.linkedin.com
Aurélie Basse on LinkedIn: #cec #climat #transitionécologique #responsabilitécollective…
🌍 Retour sur la première session de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) Ouest 🌱 Cette première étape est bien une véritable secousse. Nous…
www.linkedin.com
Sabrina Millien on LinkedIn: La semaine dernière, j’ai pris une claque. 💥 J’ai participé à la première… | 15 comments
La semaine dernière, j’ai pris une claque. 💥 J’ai participé à la première session de la CEC (CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), et voici les 5… | 15 comments on LinkedIn
www.linkedin.com
Typhaine FOX 🌱 on LinkedIn: Urgences climatiques et actions
🌊💚 𝑺𝙚 𝙥𝒓𝙚𝒏𝙙𝒓𝙚 𝙪𝒏𝙚 𝙫𝒂𝙜𝒖𝙚… 𝒆𝙣 𝙥𝒍𝙚𝒊𝙣𝒆 𝒄𝙤𝒏𝙨𝒄𝙞𝒆𝙣𝒄𝙚 💚🌊 🌍 "Une fois que tu sais"… tu ne vois plus les choses de la même…
www.linkedin.com
Albin-Dorian JULIARD on LinkedIn: #cec #transitionécologique #monparcours #leadershipresponsable…
🌍 Jour 2 à la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) – Mon parcours de dirigeant vers la transition écologique Comment connecter mon entreprise aux…
www.linkedin.com
Veronique ROUSSEAU on LinkedIn: #transitionecologique #leadershipdurable #climat #ressourcesnaturelles…
🌍Retour sur la première session du parcours de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) -Parcours Ouest que j’entreprends pour le Groupe Valeor…
www.linkedin.com
Le Grand Large Palais des Congrès de Saint Malo on LinkedIn: #cec #transitionécologique #économiecirculaire #saintmalo…
Le Grand Large est fier d'accueillir depuis mercredi l'Association #CEC 🌱 CEC est une association d'intérêt général engagée à favoriser la transition vers une…
www.linkedin.com
Côme Girschig on LinkedIn: #ecologie #climat #conference #positive | 16 comments
Comme je l'aime, cette équipe CEC. Peu d'initiatives me donnent autant d'espoir. La recette du succès selon moi : 🕰️ Le temps (un parcours prend… | 16 comments on LinkedIn
www.linkedin.com
Besoin d’aide pour communiquer sur LinkedIn ?
👉 Rendez-vous sur Inside (mot de passe : cecouest2024), section 📢 Kit de communication ou contactez claire.nijdam@cec-impact.org