Journée Alumni Automne - Bassin Lyonnais
🍁

Journée Alumni Automne - Bassin Lyonnais

Status
Terminé

Photos de la journée ici

Compagnie Oxymore - Sous 50°

Virginie Dano, metteuse en scène

icon
Replay
image
image
image
image
image
image

🎤 Conférence Ilian Moundib & Serge Zaka - Etat des lieux

Ilian Moundib & Serge Zaka - Les suivre sur Linkedin

icon
Présentation pdf
icon
Replay
image

Nous vivons une dérive irréversible: on regarde un aspect du problème. On aime résoudre les problèmes un à un mais cela ne résout pas le problème dans son entièreté

Plan adaptation : devenu politique avec éléments de langage et slogan de communication

Ce n'est pas une crise car pour une crise, on a un excès de fièvre, on s'immobilise et on revient à l'état normal ensuite.

On est sur une polycrise : climat d'hybride avec crise sociale, géopolitique...

L'avenir ne sera plus linéaire mais fait de ruptures

image
image

En agriculture

Pommes : on ne peut pas regarder que la moyenne mais aussi les extrêmes climatiques : si mon pommier vit des températures de 47° sur 3-4 jours, il meurt

En ville : d'ici 2050, seuls les arbres adaptés au climat du futur survivront

Intempéries

Sur l'année : même quantité d'eau. L'agri calcule en à coups et en saisons. Il y aura des excès d'eau en hiver et des sécheresses en été

Les vaches à 50° ne s'adaptent pas

On ne peut pas adapter une agriculture à 4°

Argile : excès d'eau, il gonfle. En sécheresse, il se rétracte : le bâti va bouger. Dans bassins agricoles Garonne et IDF : fissurations depuis 2022 (milliard de dollars pour assurances)

Les extrêmes d'hier vont devenir la moyenne et les extrêmes de demain seront Inédits

Les scopes

Il est essentiel d'étudier ses scopes B et C, hors de ses besoins vitaux. Compter les services publiques et les fournisseurs de nos fournisseurs.

Risque d'avoir de la socialisation des pertes et privatisation des profits quand les assurances se retirent.

Pour naviguer dans l'incertitude, il fait comprendre comment les vagues vont se former

La boussole avec l’exemple du Gel tardif

  • aléa :

> on voit dans les Pyrénées qu'il y a une diminution des gels tardifs. On peut penser que c'est une bonne nouvelle.

Pourtant : il existe le décrochage polaire.

Date de floraison avance sur l'année avec le réchauffement climatique (plus d'une semaine à un mois pour différents fruitiers)

  • exposition :

Baisse de l'indice hydrique des sols

  • vulnérabilité :

Paysage spécialisé. S'il y a un problème sur un lieu, toute la culture du territoire s'effondre d'un coup.

  • solutions : Ou pseudo-solutions

La réponse pour augmenter le risque

Maladaptation :

Méga bassines : accaparer ressources en haut. Pas de récupération d'eau de pluie mais extraction de l'eau pour la garder en été

Naomi Klein : les catastrophes ne sont pas des moteurs de prise de conscience mais un prétexte de privatisation du monde. Lors de chocs, on a plutôt l'habitude d'accueillir de grands changements plutôt que de l'adaptation

Politique de start and stop : on investit en masse après une crise puis on instaure une politique d’austérité

Cygnes noirs : on essaie de deviner les schémas de rupture

image

Vica vers Fani

Dans un climat stable, les vulnérabilités sont gérables.

Dans un monde instable, on devient Fragile

Anxiété

Non linéaire avec points de rupture

Incompréhensible : impossible de tout comprendre

Q&R

Mortalité des arbres

Depuis 5ans, la mortalité des arbres à augmenté de 80%. Il y a plus d'arbres qui meurent que d'arbres qui naissent.

L'arbre meurt par plusieurs à coups, par la répétition et par l'augmentation de l'intensité des coups. Quand la forêt perd 10-20% de ses arbres, le soleil entre dans la forêt réchauffe les sols, réchauffe le micro-climat de la forêt et accélère la mortalité des arbres présents. C'est une boucle de rétroaction.

Le réchauffement climatique est plus rapide que l'adaptation génétique des arbres

Il faut 10 ans pour avoir un arbre qui fait ses racines et fait de l'ombre. Nous n'avons pas assez d'arbres pour pouvoir planter de nouveaux arbres.

Il faut penser 50 ans en amont pour les arbres

Plus on dépasse les 2° moins on a de certitude sur ce qui va nous arriver

Vieillissement de la population

C’est une vulnérabilité, pas un cygne noir. La vulnérabilité touche plus les femmes, les populations racisées. Les choix politiques crééent de la vulnérabilité. Lors des polycrises, il y a une synchronisation des vulnérabilités.

Si Serge Zaka était ministre :

1. faire comprendre aux agriculteurs et aux citoyens l'importance d'un sol vivant. Un sol vivant résout 50% des problèmes climatiques.

2. A l'école, on apprend à manger et cuisiner.

3. Savoir ce qu'on cultive et où. Si le climat évolue, le terroir aussi. Les arbres qu'on plante maintenant, il n'est pas assuré de survivre en 2050 car on n'a pas vérifié qu'il pourra vivre au climat de 20250.

Le colibri : c'est un mensonge : la réponse est collective !

🎤  Table ronde d’alumni & Métropoles

image

Emmanuelle Durand

Nuits de Fourvière, leur feuille de route

Question générative

Comment en tant que festival acteur de la création artistique ayant un écho fort dans la société, pouvons-nous incarner dans nos pratiques, nos prises de parole et nos spectacles une voie responsable, fédératrice et engagée dans l'urgence de construire un modèle durable et commun ?

Cédric Levrat

Racine, leur feuille de route

Question régénérative

Et si nous réinventions ensemble, acteurs de l’écosystème du paysage, des espaces urbains où il fait bon vivre ? (Ilots de fraicheur, sols fertiles, paysages accueillants et désimperméabilisés… et des espaces agricoles plus résilients et adaptables sans produits chimiques ? Enrichissements des sols, protection contre l’érosion, autonomie alimentaire…)

Aurore Cambien

Métropole de Lyon

Plan d’Action Climat Air Energie Territorial, leurs ressources

image

🎤 Conférence Ilian Moundib & Serge Zaka - Des idées et solutions

"N'attendez pas de nous que nous venions vous secourir" Lieutenant-colonel Jérôme Belleret
icon
Présentation pdf
icon
Replay
image
image

Fragilité

S’organiser face à la vulnérabilité

Nous sommes dans une société de la fragilité. Les pertes vont être exponentielles : on a sur-optimisé tous nos systèmes. Il y a une synchronisation des vulnérabilités, une mal-adaptation systémique.

Livre : L'entraide, l'autre loi de la jungle Pablo Servigne & Gauthier Chapelle

S'organiser, c'est lier les "déjà-là". Lier les déjà-là du futur, du présent et du passé. En situation de pénurie ou crise, ceux qui survivent sont ceux qui ont institutionnalisé l'entraide.

Ex. d'institutions de l'entraide : sécurité sociale par Ambroise Croizat. C’est un service public non-étatique (contrairement au NHS anglais, qui s’écroule)

Une façon de se préparer : créer de nouvelles formes de sécurités sociales. Institutionnalisons la coopération pour nous adapter. Ex : Sécurité sociale de l'alimentation, Sécurité sociale de l'eau, du risque climatique…

Une stratégie pour gérer l'incertitude : 1- Prévenir/Anticiper 2- Se préparer/S'entraider 3- Intervenir/Communiquer 4- Se rétablir/Planifier

Application dans le monde agricole

Optimiser, c'est fragiliser Sortie de la guerre : structurer l'agriculture pour réduire famine. À l'époque, c'était nécessaire →

Uniformisation des paysages, de la génétique Recherche de rapidité Hiérarchisation

Pour aller vers de la robustesse →

Diversification des paysages, du matériel génétique (variétés, espèces…) L'agro-écologie, un déjà-là à généraliser Lenteur, ralentir (lenteur des paysages -> ralentir l'eau à l'échelle de la parcelle, cf hydrologie régénérative) Redondance des solutions (plusieurs solutions, ex en agriculture 9 leviers, multi-solutions : génétique, matériel, paysages, biogéographie, agronomie, numérique, économique, sociétal, recherche)
image

Robustesse

Se préparer & S'entraîner

Résilience ou la robustesse nécessite :

Se connaître, se rencontrer, connaitre son territoire Se parler, échanger Travailler ensemble, en mode dégradé Mutualiser des projets Coopérer

Quel est votre définition de l'intelligence ? L'intelligence, c'est faire des liens La hiérarchie bride l'intelligence. Allons vers des modèles d'organisation "Opale"

image

Application au monde agricole

Décentralisation agricole Agriculteurs, coopératives agricoles, chambres d'agriculture, services déconcentrés/régions, ministère/Etat Ex : réduire l'épandange pendant les fortes pluies Qd directive européenne qui ne s'applique pas à tous les territoires -> ça grogne !

Exemple de l'évolution du rendement du blé en Europe Europe du Nord : projection sur hausse du rendement du blé (effet positif CO2) Europe du Sud : projection sur baisse du rendement du blé (effet sécheresse) Que fait-on dans ce cas-là ? Entraide : je ramène mes investissements, mes connaissance du Sud de l'Europe contre exportations Pas ce qui a été fait > Russie en 15 ans est devenue la 1ère exportatrice de blé mondial Ne pas reproduire cet exemple pour maïs, betterave, pommes de terre

Résilience

Intervenir & Communiquer

Entraide émerge naturellement en cas de crises Organiser la résilience des territoires Avoir des relais, connaître les réflexes de l'entraide (1ers secours, prévention en santé mentale, …)

Application agricole

La crise du pansement agricole : on n’a pas suffisamment investi Baisses de rendements en 2022 avec les gels Il faut investir sur l’adaptation des sols, l’entraide, pas simplement communiquer dessus.

Anti-fragilité

image

Se rétablir & Planifier

On fait quoi après les crises ? Comment les catastrophes peuvent servir ?

Ex projet d'autoroute A69 : projet écocide pourrait devenir la + grande innovation démocratique du pays Il existe un contre projet "Une Autre Voie !" : renaissance végétale et industrielle.

Il existe de plus en plus de contre-propositions citoyennes

Ex Verrerie Duralex reprise par les salariés sous forme de SCOP. Ils ont créé de nouveaux partenariats industriels et une démocratie citoyenne interne

Chaque crise est une opportunité de transformation vers la robustesse

Anti-fragilité, qu’est-ce que c’est ?

Prendre les crises, les utiliser pour se transformer Croire à la théorie des chocs : à chaque claque, se transformer Mais nécessite d'être prêt quand la catastrophe se produit Créer des sécurités sociales qui arrivent à lier les communs et les besoins

La théorie du Donut, c’est une théorie de l’anti-fragilité. On peut se reposer sur cette théorie pour créer l’utopie qu’on veut construire : la mise en sécurité sociale entre les besoins et les communs.

Le futur sera collectif ou ne sera pas.

Merci pour cette nouvelle journée alumni sous le signe de l’adaptation. Nous nous retrouvons à la prochaine journée le 2 avril. La billetterie est déjà ouverte ici !