Crédit photos : Stéphane Ray
Crédit vidéos : Premiz Prod
Toutes les photos se trouvent ici
Table des matières
ENVOL
Célébrer le parcours 2024
Quel est le chemin parcouru cette année ?
Voici la première preuve d’impact de votre parcours CEC :
PITCHS
Bassin Lyonnais
CCI nord Isère | Feuille de route
Question générative
Et si les acteurs économiques du Nord Isère — entreprises, porteurs de projets, réseaux d’entreprises et collectivités territoriales — contribuaient à la robustesse du territoire, tout en bénéficiant eux-mêmes de cette transformation vers la robustesse ?
Eurofins | Feuille de route
Question générative
Et si les résultats de nos analyses et l’impact de leur production permettaient de créer un écosystème économique et social capable de réduire la consommation d’eau et d’en préserver la qualité ?
Serpollet | Feuille de route
Question générative
Et si chaque chantier devenait une contribution positive pour le Vivant et le territoire, en réalisant des infrastructures robustes et justes ?
Promo 2023 | HCL | Et un an après ?
Question générative
Comment les HCL, en association avec leurs parties prenantes largement impliquées (professionnels, patients, proches, partenaires institutionnels et académiques), font évoluer leurs missions de soin, de recherche, d’enseignement et d’innovation de manière durable, dans l’objectif de réduire leur impact écologique et d’améliorer le cadre de vie du territoire dans lesquels ils sont implantés ?
Alpes
IAE & INSEEC
Question générative IAE | Feuille de route
Et si Grenoble IAE, en tant qu’école publique de management, en coopération avec ses parties prenantes, transformait, incarnait et diffusait de nouveaux modèles, outils et pratiques ? Comment permettre ainsi à nos étudiants, diplômés et personnels de devenir des acteurs éclairés et responsables, capables d’accompagner les organisations vers un monde plus juste socialement et engagés dans la régénération des écosystèmes pour le respect des limites planétaires ?
Fondation E.Seltzer | Feuille de route
Question générative
Et si le modèle préventif et de reconstruction de l’humain devenait le modèle viable pour les établissements et services de la Fondation Edith Seltzer, œuvrant dans le domaine des soins, de l'accompagnement et de la formation, permettant de répondre aux besoins du territoire en intégrant son écosystème ?
Alpina Savoie | Feuille de route
Question générative
Et si Alpina Savoie aidait davantage les consommateurs à végétaliser leur assiette avec des produits céréaliers à impact positif pour les sols, la biodiversité, les cycles de l’eau et du carbone ?
Question générative INSEEC | Feuille de route
Et si faire gagner la vie en étudiant l’économie régénérative au lieu du capitalisme extractif permettait à nos étudiants venant de tous horizons d’apprendre à gagner leur vie ?
Promo 23 | Gonthier espaces verts
Et un an après ? Feuille de route
Question générative
Comment faire évoluer nos aménagements collectifs et individuels vers des espaces à impact positif, tout en conservant les aspects esthétiques et pratiques
Point d’étape sur le territoire
Voilà où nous arrivons tous ensemble : toutes ces entreprises qui ont fait le pari et qui sont des pionniers, pour tenter de transformer le modèle économique vers une économie régénérative !
ET APRÈS
Nous devons travailler sur trois horizons en parallèle pour voir la régénération advenir.
La difficulté qu’on ressent dans les chemins, c’est ce triple horizon de temps qu’il faut gérer de façon simultanée :
- les injonctions contradictoires d’aujourd’hui qu’on connait bien
- la résilience qui nous permettra de faire face aux crises de demain
- et après-demain qui permet d’ouvrir vers la régénération
TRIBUNES & ATELIERS
Bassin Lyonnais
*Les descriptions des tribunes continuent d’arriver dans la semaine
Alpes
*Les descriptions des tribunes continuent d’arriver dans la semaine
FORUM OUVERT
Bassin Lyonnais
*Les photos des paperboards et notes arrivent dans la semaine
Alpes
*Les photos des paperboards et notes arrivent dans la semaine
INTERVENANT·E
Bassin Lyonnais
Clair Michalon, AGRONOME, ANTHROPOLOGUE
“On s’en fiche de savoir où on va, il faut savoir qu’on va d’un contexte de précarité à un contexte de sécurité.”
Nous sommes totalement subjectif :
- en français le futur est certain : notre grammaire a le futur de l’indicatif comme si le futur était certain
- dans le futur, on parlera peut être plus qu’au conditionnel
L’humanité a toujours habité dans un contexte de précarité. le contexte de sécurité est très récent dans l’histoire de l’humanité
Précarité
- si je me trompe je meurs
- initiative : risque
(quand on observe ces peuples là d’un contexte de sécurité : tu peux te dire, ils sont bien sympa, mais il ne prennent pas beaucoup d’initiative)
- Logique sociale : dans le monde “dans ce monde je meurs” : le vieux c’est celui qui ne sait jamais trompé. Logique conservatoire - tradition - “tu feras comme papa - le chemin du père et du grand-père” . C’est pas qu’on veut pas changer, c’est qu’on veut prendre aucun risque (attention conservatoire, pas conservatrice)
- objectif sociaux : survit (souvent dans des langues le mot vie et survie sont les mêmes). La survie est non quantifiable (la survie c’est oui ou non) et du coup “ce qui se compte n’a pas de valeur”
- Rapport H/F - pour survivre, il faut de la se reproduire, et ça n’est possible que pour les femmes - et donc plus la précarité augmente - plus les statuts entre homme et femme diverge. Je ne dis pas que c’est bien, ou pas bien, mais c’est tjr le cas. Premier niveau - on envoie que les hommes à la guerre - et c’est les hommes dominent et décident. Naissance du patriarcat. Si on ne change pas la cause initiale, on ne change pas le patriarcat.
- Échelle de valeur - il ne doit pas y avoir de division interne au groupe - échelle de valeur sur le relationnel. J’existe au regard de mes relations. On lutte beaucoup pour empêcher les tensions. La relation est plus importante que tout le reste. On se définit par “je suis le fils de…” - seul existe ceux qui peuvent donner leur appartenance à l’origine de naissance. Dans un monde de précarité, il n’existe que des personnes physiques (tout se règle entre 4 yeux).
- Rapport à la loi - que des personnes physiques - pas d’injonction à la personne morale - la loi ne vaut rien en contexte de précarité. Rapport à la loi avec très faible légitimité des institutions.
- Rapport au temps - retour du temps cyclique non maîtrisable. Hier et demain sont souvent le même mot - “l’autre jour”
- Le nous est plus important que le Je - “Nous” au détriment du “je”
Depuis le 19e siècle - nous sommes des martiens - si on se trompe pas on ne meurt pas - et on se croit être la norme - nous sommes “normaux”
- Rapport à la mort occulté - (quitté - s’en est allé - est parti)
- initiative : opportunité
- logique sociale : si on a le droit de se tromper, on a le droit de prendre des initiatives, on favorise les opportunités, tu feras mieux ou plus que ton père. Création de la compétition. Plus on met de compétition dans les transferts pédagogiques, moins il y a de transmission de savoir. Confusion entre “mieux” et “plus”. Depuis le 17e siècle - pour lutter contre les famines, il faut augmenter la production et du coup on mélange “mieux” et “plus” - et petit à petit on arrive à ce culte de la croissance.
- Objectif : élevé un niveau de vie - paramètre quantifiable - du coup on veut tout chiffrer - et petit à petit on s’éloigne de plus en plus des gens à gauche du tableau - on les marginalise.
- Rapport H/F - ça converge
- Échelle de valeur - fonctionnelle : “qui es-tu - je fais ça” - confusion entre l’être et le faire. Pour être, il suffit de faire. Tous ceux qui font, sont. Ceux qui ne travaillent pas, sont éjectés du système.
- Rapport à la loi - et du coup des choses existes si elles font - personnes morales - institution. Toutes ces personnes morales n’existes que parce qu’on a accepté que c’est la fonction qui faisaient l’être. Du coup les institutions sont légitimes. Tant que le rapport à la sécurité est croissant.
- Rapport au temps - temps linéaire et maitrisable
- “Le je est au détriment du nom” - société d’individualisme
- Responsable n’est pas coupable
Prospective
Hypothèse 1 : le sentiment de précarité l’emporte
- retour en force des valeurs de précarité
- repli des communautés verticales sur elles-mêmes : nationalisme, fermeture de quartiers sur eux-mêmes, listes communautaires aux élections, perte de légitimité des institutions, étouffement de l’individu, effondrement de la créativité, peur de l'autre, xénophobie à tous les étages (justifié par une solidarité de groupe)
=> Ils se passent toujours ça quand l'homo sapins est confronté à l’incertitude
Hypothèse 2 : la place de l’individu reste centrale (cliquet anti-retour)
→ 2a - Confusion entre “accident” et “fin d’une époque”
- pas de remise en cause des principes, surexploitation des ressources naturelles, développement de la compétition individuelle, développement des pandémies de plus en plus fréquentes et graves, dérèglement climatique majeur : catastrophes naturelles et famines
(dépendance au phosphate marocain/tunisien)
→ 2b - métamorphose sociétale : garder la possibilité de l’individus d’exister
- mise en commun de la créativité de chacun au bénéfice de tous - faire mieux avec moins - la collaboration remplace la compétition - la qualité de vie l’emporte sur le niveau de vie - économie de stock complète l’économie de flux
- (la croissance est l’accélération de la dégradation du bilan des communautés locales) - on produit plus et on est content, mais on dégrade la condition d’habitabilité de la planète
Les trois options qui se cherchent encore, le débat reste ouvert
Alpes
Eva Morel, QUOTA CLIMAT
La responsabilité des entreprises dans la bascule écologique des médias
Comment toucher les politiques ? Dans un contexte où la connaissance est encore faible. Le rôle du journalisme dans le débat écologique est de plus en plus criant, car certaines entreprises instrumentalisent la méconnaissance pour continuer sans rien changer.
La radio et la tv restent les médias les plus fréquentés, malgré la montée en puissance des réseaux sociaux. 3,7% c’est la part du temps d’antenne consacré aux enjeux environnementaux dans les programmes d’info des médias audiovisuels français depuis 1 an en 2024 (-30% vs 2023).
L’actualité environnementale est subie et non inclue dans les sujets d’information.
La notion de vérité / de faits est de plus en plus politisée.
En 3 mois en 2015, 128 cas (séquence de 2 minutes) détectés de désinformation pure, à la tv et en radio, en France
la désinformation est le moyen, le scepticisme est la réaction attendue, le démantèlement démocratique est la fin. les acteurs économiques restent un tiers de confiance, crédibles, notamment les petites entreprises
(Test anti greenwashing sur le site de l’ADEME)
Faire preuve de transparence, d’honnêteté, la démontrabilité, la rigueur (preuves) et l’exhaustivité, l’indépendance, la déontologie, la sémantique.
Comment faire pour communiquer en tant qu’entreprise : ⁃ se mettre en réseau et y trouver des éléments de distinction ⁃ communiquer sur le temps long, pour miser sur les momentums ⁃ parler des enjeux, de la cause, pas de soi ⁃ s’engager en faveur de solutions systémiques