Jeudi 5 juin 2025 - Palais Rameau, Lille
Une soirée pour célébrer le premier parcours de la CEC Hauts de France.
Les intentions :
- S’inspirer pour explorer, découvrir.
- Célébrer les 10 mois d’effort et de joie
- Se retrouver pour le plaisir.
- Ouvrir à l’écosystème, parce que seul on va peut-être plus vite mais ensemble on va plus loin.
Accueil et retour aux origines et à l’ambition de la CEC
La soirée a débuté avec les mots de bienvenue de Franck Chauvin, Responsable RSE chez JUNIA, qui nous a ouvert les portes du Palais Rameau et rappelé l'importance de ce lieu vivant au cœur des transitions.
Yves Bogaert et Peggy Masse ont retracé l’histoire de la CEC.
Ils ont insisté sur sa mission :
“Rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative avant 2030.”
Ils ont évoqué le risque du triangle de l’inaction (citoyens, entreprises, État) et le rôle fondamental des entreprises pour faire basculer le système.
Quelques chiffres de l’ampleur du mouvement CEC :
- 1 mission d’intérêt général
- 1400 organisations embarquées
- 360 contributeurs
- Plus d’1 million de collaborateurs concernés
De mai 2024 à mars 2025, 53 organisations ont vécu 6 sessions d’un parcours exigeant et transformateur, hébergé dans des lieux symboliques du territoire : ESPOL, Center Parcs, Halle aux Sucres, IÉSEG, EDHEC, Cofidis Group.
Les livrables issus du parcours témoignent de la profondeur de l'engagement :
- Récits de sursauts personnels
- Feuilles de route de redirection écologique
- Projets coopératifs concrets à impact environnemental et territorial fort
🎤CÔME GIRSCHIG -Les nouveaux imaginaires pour lever les freins au changement
Au moment où les entreprises publient leur feuille de route, tout est encore à faire, à réaliser, et il faut être lucide car il y aura des freins au changement.
Le rôle des nouveaux imaginaires est un levier puissant du changement. Côme Girshig, 29 ans, diplômé des Ponts et Chaussées et de Sciences Po Paris, est un conférencier engagé pour l'écologie démocratique et sociale.
Son idée est simple : pour que les choses bougent, il faut avant tout changer nos référentiels, nos imaginaires. Pour cela, Côme réalise des conférences, écrit, crée, pour participer à une véritable bascule écologique.
Pendant 45min, il nous parle de la façon dont nos imaginaires sur les transitions sont influencés dans les films, publicités et autres communications grand public. Une conférence interactive et vivante avec le public.
La technologie occupe une très grande place dans la transition écologique, on a envie de la mettre un peu partout : dans le secteur de l’aviation, dans le domaine des transports par exemple ; et elle précède bien souvent des changements de comportement, c’est-à-dire qu’on considère que la base, c’est le business as usual et qu’ensuite la technique vient servir ce business as usual.
Prenons l’exemple de l’aviation à hydrogène : un jour, d’ici une dizaine ou quinzaine d’années, il y aura une technologie d’avion à hydrogène. Le problème, c’est qu’être persuadé que cette technologie émergera un jour, au présent ça nourrit un attentisme : pourquoi changer notre comportement si on sait que dans 10 ans, dans 15 ans une technologie permettra de subvenir à nos besoins ?
Un discours passionnant et éclairant qui a fait réagir nos participants et invités.
📘Remise du rapport
Olivia Bertout et Marc Garnier, co-pilotes du Parcours, présentent le rapport final. Il permet de retracer l’histoire de l’association lancée en 2020 dont le premier parcours national a rassemblé 150 entreprises. On y parle de théorie du changement, de la méthodologie du parcours et de la fameuse feuille de route.
Ce rapport est aussi l’occasion de rappeler le cadre des limites planétaires, de l’espace juste et sur pour l’humanité et pourquoi nous avons besoin d’entreprises régénératives.
Quelques chiffres partagés :
A la fin du parcours, 97% des participants..es déclarent avoir une bonne ou très bonne compréhension des enjeux : la CEC leur a donné un socle de connaissances et un langage commun.
En début de parcours, ils étaient déjà 63% à considérer leurs entreprises responsables. A l’issue du parcours, les visions et ambitions se tournent très nettement vers des modèles à visée contributive (58,7%,) ou régénérative (37%,), toutes tailles et typologies d’entreprises confondues.
Dans un geste symbolique, ils ont invité sur scène quatre personnes représentatives de l’engagement collectif :
- Frédéric Motte, président de la mission REV3 et sponsor du parcours
- Koussée VANEECKE, directrice d’EuraTechnologies, participante du parcours,
- Catherine Lascou et Arnaud Cosson, 2 contributeurs bénévoles, soutien précieux tout au long du parcours.
Ce passage de relais, partagé avec les autres figures engagées sur le territoire, marque une intention claire : ce rapport n’est pas une fin en soi, mais un point de départ pour amplifier les actions concrètes, coopératives et régénératives dans la région. Désormais, la suite est entre leurs
mains… et les nôtres !
👉👉 Retrouver le rapport du parcours Hauts de France en téléchargement ici
🎤Pitchs inspirants d’alumni
Cinq alumni ont incarné la diversité des engagements :
- Daniel Picault (La Voix du Nord) – Journalisme et transition des imaginaires
- Guillaume Maerte (TECHSYS) – Numérique utile et responsable
- Alban Decoster (Moulins d’Ascq) – Artisanat et vivant
- Benoît de Saint Seine (Impulse) – Industrie et sobriété
- Matthieu Ramery (Groupe Ramery) – Coopération inter-entreprises au service du vivant
🌍 Et maintenant, la suite…
La communauté Alumni des Hauts-de-France est officiellement lancée !
Avec une ambition : un CDI – Coopération à Durée Infinie, pour :
- Maintenir l’élan
- Soutenir les feuilles de route
- Développer les coopérations
Des rendez-vous sont déjà fixés : rencontres fertiles, cohortes de travail, Regen Night, webinaires, apéros, journée Alumni…
Mais ce n’est pas tout Le parcours continue de se réinventer.
Nous avons annoncé officiellement le lancement d’une V2 du parcours à horizon 2026.
Un appel fort a été lancé à l’ensemble du collectif :
Ne pas lâcher, continuer à faire grandir la communauté, et accueillir les prochains qui prendront le relais.Parce que la bascule ne se fera pas en un seul envol, mais par un mouvement durable, vivant et partagé.
Clôture et élan partagé
La soirée s’est conclue dans une atmosphère joyeuse et détendue, autour d’un verre, au rythme des échanges spontanés, des retrouvailles et des nouvelles connexions. Certains en ont profité pour immortaliser l’instant avec quelques photos, d’autres pour prolonger les discussions initiées tout au long du parcours.
Un dernier moment pour célébrer le chemin parcouru, honorer les liens tissés, et se projeter ensemble dans la suite.
“Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peut changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé.” — Margaret Mead